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Le commerce de détail paraît encore vigoureux

En 2008, les affaires ont été bonnes pour les détaillants.
En 2008, les affaires ont été bonnes pour les détaillants.
Le commerce de détail en Suisse ne ressent de loin pas encore les effets de la crise économique. Les chiffres d'affaires du secteur ont progressé de 4,3% sur l'entier de l'année 2008, soit davantage qu'en 2007 (+3,6%). Coop, qui livrait aussi ses résultats mardi, affiche un bénéfice record pour 2008.

En termes réels, corrigés de l'inflation, la croissance
représente 2,9% en rythme annuel et 3,6% pour le seul mois de
décembre, a indiqué mardi l'Office fédéral de la statistique
(OFS).



Corrigés des jours de vente, les chiffres d'affaires ont cependant
reculé (-0,5%) en décembre en termes réels. La même correction fait
apparaître une hausse de 0,3% en termes nominaux.



Pour l'ensemble de l'année 2008, la correction en fonction des
jours de vente dénote une progression de 3,9% des chiffres
d'affaires en termes nominaux. En 2007, les chiffres d'affaires
nominaux avaient progressé de 3,6% par rapport à 2006. Selon l'OFS,
l'évolution des chiffres d'affaires a été positive dans les trois
principaux groupes de marchandise.



Le groupe «alimentation, boissons, tabac» a enregistré la plus
forte hausse nominale aussi bien pour l'ensemble de l'année 2008
(+7,8%) que pour le seul mois de décembre (+7,8%).

Vêtements et chaussures

La catégorie «vêtements et chaussures» a affiché une progression
de 0,9% de ses chiffres d'affaires sur l'ensemble de l'année et de
6,1% pour le seul mois de décembre. Pour la catégorie «ensemble des
autres groupes», le pourcentage de progression s'est fixé à 3% en
rythme annuel et 1,8% pour le seul mois de décembre.



Par rapport à décembre 2007, les chiffres d'affaires nominaux ont
progressé de 8,9% dans l'alimentation exclusivement au cours du
dernier mois de 2008. Les plus fortes progressions ont été
enregistrées dans les secteurs «santé, soins, beauté» (+7,8%) et
«tabac, articles pour fumeurs» (+6,7%).

Difficulté pour les maisons de taille moyenne

En comparaison avec décembre 2007, seul le groupe de marchandise
«effets personnels» (-13,4%) a enregistré une baisse conséquente
des chiffres d'affaires. Dans la classification par secteur
économique, le commerce de détail de produits pharmaceutiques,
médicaux et de beauté a enregistré la plus forte hausse
(+8,8%).



Il est suivi du commerce de détail en magasins non spécialisés
(+7,1%) et de la réparation d'articles personnels et domestiques
(+5,3%). Par rapport à décembre 2007, le commerce de détail
d'antiquités et de biens d'occasion (-9,5%) a affiché la plus forte
décroissance au cours du dernier mois de l'année écoulée.



Seules les entreprises de taille moyenne, incluant de 15 à 45
postes à plein temps, ont accusé un fléchissement (-0,6%) de leurs
chiffres d'affaires en décembre. Par rapport au même mois de 2007,
les chiffres d'affaires ont progressé pour les commerces employant
plus de 45 personnes (+6,3%) ou moins de quinze personnes
(+1%).



ats/ant

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Coop a le sourire

Coop a réalisé l'an passé le meilleur exercice de son histoire.

Le groupe de distribution bâlois, numéro deux en Suisse derrière Migros, a dégagé un bénéfice net de 390 millions de francs, en hausse de 11,4% par rapport à 2007.

Sa part de marché a gagné 1,5 point à 17,2%. Le chiffre d'affaires consolidé affiche une augmentation de 15,6% pour s'inscrire à 19,3 milliards de francs, a indiqué Coop mardi devant la presse à Bâle.

Au niveau opérationnel, le géant rhénan présente un bénéfice avant intérêts et impôts (EBIT) supérieur de 15% à celui de l'année précédente.

Dans la seule activité du commerce de détail, la croissance de Coop a atteint 15,2% pour des ventes totalisant 18,2 milliards de francs.

Les supermarchés ont pour leur part réalisé une progression de leur chiffre d'affaires de 7,5% à 11 milliards, grâce notamment à l'acquisition des surfaces Carrefour.

La crise économique ne modère pas pour l'heure les ambitions du dauphin de Migros.

Coop a ainsi fait part d'un début d'exercice 2009 «satisfaisant», en dévoilant un chiffre d'affaires déjà en hausse de 7% au cours des six premières semaines de l'année (à mi-février) au regard de la période correspondante de 2008.

Le détaillant avait déjà dévoilé son chiffre d'affaires en janvier.