Ce bénéfice consolidé s'est établi l'an dernier à 405 millions de francs, indique le groupe jeudi.
Les produits d'exploitation de CarPostal ont augmenté de 29 millions de francs, principalement grâce à la progression des recettes des voyageurs. Mais le résultat d'exploitation affiche pourtant une perte de 58 millions, en raison du remboursement à la Confédération et aux cantons des subventions indûment perçues.
"L'affaire est close" pour La Poste
Mais désormais, "en ce qui concerne La Poste, l'affaire CarPostal peut être considérée comme close", a souligné le président du groupe Urs Schwaller dans le 12h30. "Nous avons remboursé les montants que nous devions rembourser, nous avons réorganisé, de nouvelles personnes sont en fonction et en ce qui nous concerne, je considère l'affaire comme terminée. Il y a encore le volet pénal en cours, mais qui n'est pas de notre ressort."
Urs Schwaller demande en conséquence que les interventions politiques - nombreuses au fil de l'affaire - diminuent. Maintenant, "il faut absolument qu'on puisse discuter aussi la manière dont nous accomplissons ce mandat", a-t-il dit. "Il faut, avec un esprit critique, qu'on dise comment garantir à l'avenir un service universel de qualité couvrant l'ensemble du pays à des prix identiques."
PostFinance aussi à la peine
Les conditions cadres difficiles dans lesquelles PostFinance opère ont aussi particulièrement terni le bilan. Son résultat d'exploitation est passé de 549 millions de francs à 220 millions. Les recettes, elles, ont reculé de 372 millions pour s'établir à environ 1,7 milliard.
Le Conseil d'administration se réjouit par ailleurs que toutes les unités d'affaires, hormis PostFinance et CarPostal, aient pu obtenir des bons résultats. La Poste est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs stratégiques de son propriétaire, à savoir la Confédération, a encore relevé Urs Schwaller.
ats/oang