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Bénéfice en chute libre pour Syngenta

Les ventes du groupe agrochimique bâlois ont toutefois grimpé l'an dernier.
Syngenta a dû notamment faire face à des conditions météorologiques mauvaises.
Le bénéfice net de Syngenta a reculé de 9% à 1,385 milliard de dollars (1,487 milliard de francs) au premier semestre. Le groupe agrochimique bâlois a également subi un recul de ses ventes: son chiffre d'affaires s'est ralenti de 9% à 6,655 milliards de dollars.

Le résultat d'exploitation EBITDA - publié lui à taux de change
constant - a augmenté de 4% à 2 milliards de dollars, a indiqué
Syngenta dans ses résultats publiés vendredi.



Egalement à taux de change constant, les ventes de la division
protection des cultures ont augmenté de 1% à 5 milliards, celles de
la division semence se sont améliorées de 7% à 1,7 milliard.

Amélioration attendue

«Concernant l'ensemble de l'exercice 2009, une croissance nette
du bénéfice s'avère plus difficile à réaliser», a prévenu Mike
Mack, patron de Syngenta, cité dans le communiqué. Il s'attend
toutefois à une amélioration sur les marchés au cours du deuxième
semestre.



Au cours des six derniers mois, et après une année 2008
exceptionnelle, le groupe rhénan a notamment dû faire face à des
conditions météorologiques mauvaises. L'augmentation des prix a
compensé la baisse des volumes et la hausse des coûts des matières
premières, a ajouté Mike Mack.



L'action Syngenta a ouvert en forte baisse vendredi à la Bourse
suisse, suite à la publication de ces comptes semestriels jugés
décevants. Elle a ouvert en recul de 4,9% et continuait à être sous
pression dans les premiers échanges.



ats/cht

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Swissquote et Calida également en baisse

Swissquote a vu diminuer tant sa rentabilité que ses revenus au premier semestre 2009. Le courtier en ligne vaudois, basé à Gland, a inscrit un bénéfice net de 15,9 millions de francs, en baisse de 28,5% par rapport à la même période de l'an dernier. Le chiffre d'affaires a lui reculé de 11,4% à 48,3 millions de francs, a indiqué Swissquote vendredi. L'entreprise a toutefois accru fortement le nombre de ses clients, qui a grimpé de plus d'un quart pour dépasser le cap des 130'000.

Le groupe lucernois Calida a terminé son premier semestre dans le rouge à cause de ses frais de restructuration. Le fabricant de lingerie fine inscrit une perte nette de 46,1 millions de francs, contre un bénéfice de 3,1 millions à la même période de l'an passé.