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La confiserie suisse garde un goût amer de 2008

A l'inverse du chocolat, les confiseries ont connu une baisse l'an dernier.
A l'inverse du chocolat, les confiseries ont connu une baisse l'an dernier.
Contrairement aux ventes de chocolat qui ont augmenté l'an dernier, celles de bonbons et douceurs suisses ont légèrement reculé. La branche de la confiserie a vu son chiffre d'affaires fléchir de 1,3%, à 332 millions de francs.

Au total, 28'605 tonnes de produits de confiserie ont été
écoulées, contre 28'652 tonnes en 2007, a précisé lundi
l'association faîtière Biscosuisse . Pour la première fois
depuis six ans, les exportations accusent un repli.

Cette baisse a été atténuée par les ventes sur le marché
intérieur. En Suisse, le chiffre d'affaires des fabricants
helvétiques a crû de 2,8% à 108 millions de francs, pour une
production écoulée de 8090 tonnes (+2,7%).



Importations comprises, 26'835 tonnes de produits de confiserie
ont été vendues en 2008 sur le marché helvétique. Ce qui représente
une consommation en hausse de 200g, à 3,5 kilos par an par
habitant.

Progression des importations

Le volume de confiseries importées a progressé de 6,9%, ce qui
signifie pour les 14 producteurs indigènes une réduction de leur
part de marché de 31% à 30,1%. Les Suisses pensent à ménager leurs
dents: la proportion des articles sans sucre est passée de 19,9% à
25,5%.



En Suisse et à l'étranger, les ventes de caramels mous ont
progressé de 16,5%. La part des produits sans sucre a quant à elle
augmenté de 5,1% pour atteindre 58,3%. En revanche, les "bouches à
sucre" ne se sont pas ruées sur les gelées, gommes à mâcher et
autres dragées.



L'industrie suisse de la confiserie, qui emploie près de 800
personnes, espère regagner des parts de marché à l'étranger et
conserver celles acquises en Suisse.



ats/jeh

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Evolution contrastée des exportations

A l'exportation, la branche a dégagé un chiffre d'affaires en baisse de 3,1% à 223,8 millions de francs.

Elle a livré 20'515 tonnes de friandises, ce qui correspond à une baisse de 1,2% en regard de 2007.

La part des exportations s'est légèrement amoindrie.

Elle a représenté 71,7% de la production globale de 2008, contre 72,5% un an plus tôt.

L'Allemagne demeure toujours le premier des 90 marchés (21,6% des exportations). Suivent les Etats-Unis (18,5%), la France (14,6%) et les Pays-Bas (8,5%).

Les ventes se sont accrues dans plusieurs autres pays européens, notamment en République tchèque et en Bulgarie, mais également en Chine et en Russie.