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Nouvelle vague de licenciements chez Edipresse

Le groupe vaudois n'a pas résisté aux assauts du géant zurichois.
Le plus grand éditeur de Suisse romande supprime à nouveau des emplois.
Edipresse supprime 16,5 emplois au Centre d'impression de Bussigny. Cette mesure touche 25 personnes dans les services de manutention (imprimerie et expédition des journaux) et les départements administratifs de l'entreprise.

Depuis août dernier, cela porte à 58 le nombre de licenciements
et à 85 le total des postes supprimés chez le plus grand éditeur de
Suisse romande.



La direction invoque une baisse de 20% de la publicité dans ses
publications en janvier et février 2009, et une diminution de 30 à
40% de la manutention des encarts publicitaires justifiant que le
secteur de l'expédition soit essentiellement touché, a indiqué le
syndicat Comedia.

Ces suppressions d'emplois touchent 17 auxiliaires à temps
partiel, 2 conducteurs d'imprimerie et 6 employés des services
commerciaux, a indiqué lundi Edipresse. Les personnes licenciées
"bénéficieront" des mêmes mesures d'accompagnement que lors des
vagues de licenciements précédentes: libération immédiate, prime de
départ en fonction de l'âge et l'ancienneté, possibilité de
s'adresser à un consultant pour aider à des recherches
d'emploi.

Comedia dénonce

Après discussion, la direction s'est aussi engagée, devant la
commission du personnel et le représentant syndical, à donner une
priorité active au réengagement des personnes licenciées en cas
d'augmentation du volume de travail.



Comedia a dénoncé lundi une politique du "fait accompli". Le
syndicat accuse aussi Edipresse de ne pas assumer ses
responsabilités sociales "en mettant tout en oeuvre pour le
reclassement des personnes qu'elle a occupées pendant des années et
qu'elle met au chômage aujourd'hui". En août dernier, Edipresse
avait déjà annoncé la suppression de 50 postes de travail, dont 25
par le biais de licenciements. En novembre dernier, 14 chauffeurs
ont été licenciés à Bussigny et à Genève.



agences/lan

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Sévère baisse des revenus publicitaires

Alors qu'Edipresse annonce de nouveaux licenciements, la presse suisse continue à souffrir de la chute des dépenses publicitaires.

Le chiffre d'affaires provenant des annonces a ainsi plongé de 17,7% pour tomber à 123,1 millions de francs en janvier, reculant pour le neuvième mois consécutif.

Les presses romande et tessinoise ont vu leurs annonces se contracter de 18,3% à 31,6 millions de francs, a indiqué lundi l'institut Recherches et études des médias publicitaires (REMP).

Outre-Sarine, les médias ont pour leur part accusé un repli de 17,5% à 91,5 millions.

La part des offres d'emploi a même dégringolé de 31,2% à 21,3 millions de francs sur l'ensemble du territoire.