Publié

Le bénéfice du groupe Tamedia a baissé de près d'un quart en 2018

Le logo de Tamedia à Zurich. [Keystone - Alessandro Della Bella]
Le bénéfice du groupe Tamedia a baissé de près d'un quart en 2018 / Le 12h30 / 1 min. / le 12 mars 2019
Le groupe zurichois de médias Tamedia a bouclé 2018 sur un bénéfice net de 129,5 millions de francs, soit un recul de 23,9% par rapport à 2017, après une nouvelle baisse des recettes de la publicité imprimée.

Le chiffre d'affaires a passé la barre du milliard de francs (+3,7%), indique le conglomérat médiatique mardi dans un communiqué. Même si le profit attribuable aux actionnaires a été amputé de plus d'un tiers, ceux-ci se verront proposer le même dividende qu'un an plus tôt.

En raison de la majoration de 28,3 millions de la charge de prévoyance et de la correction de valeur de 6,0 millions consécutive à la faillite de Publicitas, le résultat d'exploitation avant intérêts et impôts (Ebit) a chuté de 27,2% à 131,6 millions, alors que la marge afférente a été amputée de près d'un tiers à 13,0%.

Dividende inchangé

Les actionnaires de Tamedia se verront néanmoins proposer lors de l'assemblée générale du 5 avril un dividende inchangé de 4,50 francs par action au titre de l'exercice écoulé.

Pour l'exercice en cours, la direction ne s'aventure pas sur le terrain des prévisions chiffrées. Elle indique son intention d'investir, au cours des trois prochaines années, 30 millions de francs dans le développement numérique des médias payants, et assure que sur ce montant, deux tiers "seront utilisés dans le domaine rédactionnel et un tiers dans le domaine commercial".

Impressum demande que les excédents soient versés aux 41 du Matin

Dans un communiqué, le syndicat des journalistes suisses Impressum estime que "l’excédent de recettes (du groupe Tamedia) ne doit pas aller aux actionnaires mais aux rédactions et en particulier aux licenciés, dont les 41 du Matin qui n’ont toujours pas de plan social depuis neuf mois."

Par ailleurs, Impressum dénonce le fait que le groupe zurichois préfère dépenser de l’argent en arbitres au lieu d’offrir une solution juste de plan social aux personnes licenciées en juillet 2018.

>> Le point dans La Matinale :

La manifestation des anciens du Matin devant la tour Edipresse à Lausanne, 15.11.2018. [Keystone - Jean-Christophe Bott]Keystone - Jean-Christophe Bott
La négociation du plan social des 41 licenciés du Matin débute mercredi / La Matinale / 1 min. / le 13 mars 2019

ats/gma

Publié