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Bénéfice record pour Ringier en 2007

L'éditeur Ringier est à son tour secoué par la crise de la pub.
Sixième bénéfice record d'affilée pour le groupe de presse zurichois.
Le groupe de presse Ringier, qui édite "L'Hebdo" et "L'Illustré", cartonne. Il a enregistré l'an dernier son sixième bénéfice record d'affilée. Malgré des investissements élevés, le bénéfice a progressé de 51,5% à 102,7 millions de francs.

Alors que le secteur des journaux est en légère baisse, la
croissance est particulièrement forte dans les médias
électroniques. Le chiffre d'affaires du plus grand groupe de presse
suisse a atteint 1,458 milliard de francs, en hausse de 9% par
rapport à 2006.

En Suisse, le groupe de presse zurichois a réalisé un chiffre
d'affaires de 880,8 millions de francs, dont 555,7 millions pour
Editions Suisse, en «léger recul», et 323,1 millions (+ 17,2 %)
pour Print Suisse.

Erosion de la presse ralentie

Le recul d'Editions Suisse s'explique par la vente des magazines
TV et la fin de la parution du magazine «Cash». Le secteur des
journaux a réalisé un chiffre d'affaires de 190,8 millions de
francs (193,5 millions en 2006) et celui des magazines 227,9
millions (232,8 millions).



Le recul des recettes des ventes de journaux «a pu être ralenti»
en 2007. Le remodelage du «SonntagsBlick» a été bien accueilli par
les annonceurs, mais il continue à perdre des lecteurs (1,037
million en mars 2007, 1,027 million en septembre 2007 et 974'000 en
mars 2008).

Gagnants et perdants

Le «Blick» aussi voit fondre le
nombre de ses lecteurs (714'000 en mars 2007 contre 696'000 en mars
2008) en raison de la concurrence des gratuits. La nouvelle formule
lancée au début de 2008 a encore besoin de temps pour s'imposer,
mais les réactions sont dans l'ensemble positives, selon Martin
Werfeli.



En Suisse romande, le nombre de lecteurs de «L'Hebdo» a progressé
en 2007 (de 218'000 en mars à 226'000 en septembre), mais recule en
mars 2008 (217'000). «L'Illustré» a perdu des lecteurs en 2007
(359'000 en mars, 353'000 en septembre) et continue à en perdre en
2008 (349'000 en mars).



«Le Temps», dont Ringier partage la majorité de l'actionnariat
avec Edipresse, «réalise une excellente année». Le nombre de
lecteurs est passé de 130'000 en mars 2007 à 134 000 en septembre.
Le quotidien enregistre une baisse en mars 2008 (131 000
lecteurs).



agences/cab

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Ringier dans le monde

Ringier, qui fête ses 175 ans, a connu sa plus forte croissance dans les pays d'Europe centrale et orientale avec une hausse de 17,7% de ses chiffres d'affaires. Ses affaires en Asie ont progressé de 14,6%.

Le groupe réalise la majeure partie de son chiffre d'affaires en Suisse et en Allemagne, soit 880 millions de francs.

Dans le monde, Ringier édite plus de 120 journaux et publications, produit plus d'une vingtaine d'émissions TV, gère deux télévisions et deux stations radio, ainsi que 50 plateformes internet et 12 imprimeries. Il employait l'an dernier 7016 collaborateurs, soit 1,9% de plus qu'en 2006.

Option électronique payante

Ringier a accordé l'an dernier une haute priorité à la mise en place de sa stratégie dans les médias électroniques.

Les sites internet des quotidiens de boulevard "Blick" et "Blikk", en Suisse et en Hongrie, ont été revus.

En Suisse, Ringier a pris pied dans les radios locales avec l'achat de participations majoritaires dans "Radio BE1) et "Radio Energy Zurich".

Le titre "Cash" a été transformé en une plateforme économique et financière multi-média.

Les efforts consentis dans les médias électroniques ont porté leurs fruits en 2007: ils enregistrent, avec 16%, la plus forte progression de leur chiffre d'affaires.