Pour le nouveau patron de Baselworld, Michel Loris-Melikoff, 2019 est une année de transition. Le salon n’a pas réussi à équilibrer ses comptes cette année, à la chute du nombre d’exposants se sont ajoutés les millions investis pour commencer à redessiner les espaces d’exposition. Un travail qui se poursuivra ces 3 prochaines années.
Pendant toute la durée du salon, Michel Loris-Melikoff a présenté le futur Baselworld à des centaines d’exposants. La RTS a pu assister en exclusivité à la présentation faite aux dirigeants de LVMH pour les convaincre de rester.
Baselworld ne perd pas ses ambitions
La décision du groupe de luxe français quant à sa participation l’an prochain est vitale pour l’avenir de Baselworld. Stéphane Bianchi, comme beaucoup d’autres patrons de marques, a bien accueilli le nouveau concept Baselworld 2020+. Le patron de la division horlogère (Tag Heuer, Hublot, Zenith) de LVMH a aussi souligné l’importance d’un rendez-vous physique pour les acteurs de l’horlogerie.
Dates des salons critiquées
Baselworld et le Salon international de la haute horlogerie (SIHH) ont réussi à harmoniser leurs dates en mai 2020, suivant ainsi les vœux des milliers de professionnels obligés de venir en Suisse à deux mois d’intervalle.
Le SIHH aura lieu à Genève du 26 au 29 avril et Baselworld du 30 avril au 5 mai. Ces dates sont extrêmement critiquées: la plupart des marques notent qu’il n’est pas possible d’attendre fin avril – début mai pour présenter les "nouveautés de l’année". La majorité réclame des salons en janvier, voire en février.
Autre point d’achoppement: les tarifs. Michel Loris-Melikoff a annoncé de nouveaux tarifs pour le m2 (baisses de 10% à 30% selon les espaces).
Nicolas Rossé