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Voitures: légère reprise des ventes en Suisse

Légère détente sur le marché des voitures neuves en Suisse et en Europe.
Légère détente sur le marché des voitures neuves en Suisse et en Europe.
Les ventes de voitures neuves en Suisse sont restées stables en mars, après plusieurs mois de forts reculs. Elles affichent même une légère augmentation de 0,8% par rapport à la période correspondante de l'an passé. L'Europe a vécu une situation similaire.

En mars, 23'678 immatriculations de voitures neuves ont été
enregistrées sur le territoire helvétique, indique la statistique publiée jeudi par
auto-suisse. Depuis le début de l'année, le chiffre atteint 58'910,
soit un recul de 11,4% par rapport au 1er trimestre 2008. Les
ventes avaient en effet plongé de 18,6% en février et de 17,5% en
janvier.

Pas encore de retournement

Il est toutefois encore trop tôt pour parler de retournement de
tendance. "Nous entrevoyons tout de même une lueur d'espoir à
l'horizon", commente Andreas Burgener, directeur
d'auto-suisse.



"Les agents de marques semblent avoir fait du bon travail lors de
leurs expositions locales et régionales et ils ont réussi à tirer
leur épingle du jeu", souligne-t-il. Des signes qui permettent à
l'association faîtière des importateurs suisses d'automobiles
"d'envisager l'avenir avec un optimisme prudent".

Coup d'oeil sur les marques

Les constructeurs en difficulté ont vu leurs ventes plonger
durant le mois sous revue. Le groupe suédois Saab, abandonné par
son propriétaire General Motors, n'a écoulé que 75 véhicules
(-55%), et l'américain Chrysler seulement 45 (-54,1%). Les voitures
allemandes restent par ailleurs les plus prisées.



Volkswagen (+1,8% à 2349 unités), Audi (+17,6% à 1538) et Opel
(+1% à 1509) arrivent en tête.



ats/mej

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Même tendance en Europe

Tout comme en Suisse, les ventes de voitures neuves ont reculé en Europe de 9% en mars par rapport au même mois de l'an passé. La baisse est moins forte que les mois précédents, notamment grâce aux effets des primes à la casse.

Les ventes avaient plongé de 18,3% en février et de 27% en janvier, ce qui porte leur recul sur l'ensemble du premier trimestre à 17,2% sur un an, selon la statistique publiée jeudi par l'Association des constructeurs automobiles européens (ACEA).

Mars est le onzième mois consécutif de baisse. Au total, 1,5 million de voitures neuves ont été immatriculées dans les 28 pays pris en compte: les Etats membres de l'UE sauf Chypre et Malte, ajoutés aux trois pays de l'AELE (Islande, Norvège et Suisse).

Le résultat a été soutenu par en moyenne trois jours ouvrés supplémentaires, comparé à la même période de 2008 où le long week-end de Pâques était tombé plus tôt.

S'y ajoute l'effet des plans de renouvellement de la flotte dans plusieurs pays. L'Allemagne, où la prime à la casse est généreuse, se distingue avec un bond de 39,9% en mars à 400'965 unités.

Parmi les autres grands marchés automobiles d'Europe occidentale, la France affiche une hausse de 8% avec 204'018 voitures vendues. L'Italie stagne (+0,2% à 214'218 unités).

En revanche le Royaume Uni continue de plonger (-30,5% à 313'912 unités), tout comme l'Espagne (-38,7% à 76'503 unités).