L'influence des deux géants du détail, Migros et Coop, s'est
encore accrue, a relevé mardi à Horgen (ZH) Thomas Hochreutner de
l'institut d'études de marché GfK dans le cadre des «rencontres du
commerce de détail».
Sur l'ensemble de cette période, les deux coopératives détiennent
30% de l'ensemble des magasins. En 2000, leur part s'établissait
tout juste à 25%.
Rachats
Le rachat du discounter Denner par Migros ainsi que celui des
points de vente helvétiques du géant français Carrefour par Coop
ont profondément modifié le classement des plus grands
distributeurs suisses.
Affichant un chiffre d'affaires respectif de 19,6 et 16,4
milliards de francs, Migros et Coop, leaders incontestés du
commerce de détail helvétique, poursuivent leur échappée. Après
l'intégration de Denner dans le numéro un Migros, Manor occupe
désormais le 3e rang, toutefois loin derrière les deux géants avec
des ventes annuelles de 2,9 milliards.
Aldi dans le top 10
Avec un chiffre d'affaires estimé par GfK à quelque 900 millions
de francs, le discounter allemand Aldi fait son apparition parmi
les 10 premiers détaillants de Suisse, en se hissant au 9e
rang.
IKEA effectue également un bond en occupant la 6e position. Le
géant suédois des meubles a vu ses ventes bondir de 12,3% l'an
passé.
Sur l'année sous revue, un seul grand détaillant, à savoir Media
Markt, a subi un tassement de ses ventes. Avec ses 18 points de
vente en Suisse, le géant allemand de l'électronique de loisirs a
dégagé un chiffre d'affaires de 921 millions de francs, en repli de
5,6% au regard de 2007.
ats/ant
Stagnation prévue pour 2009
De l'avis de Thomas Hochreutner, de l'institut d'études de marché GfK, le chiffre d'affaires du commerce de détail en Suisse devrait stagner cette année.
Entre janvier et mai, un recul de 0,1% a été observé. Si les ventes des produits alimentaires ont légèrement crû, celles des assortiments «non-food» ont fléchi de 2,7%.
Dès lors, pas question de parler d'une crise dans ce domaine après cinq mois, a noté Thomas Hochreutner.
Certes, en comparaison du niveau extrêmement élevé des chiffres de l'an passé, ces valeurs semblent faibles, mais il faut analyser ce tassement à la lumière de la situation économique actuelle.
Moins de magasins mais plus de surface
Le nombre de magasins a diminué, alors que leur surface a augmenté.
Le nombre de points de vente s'est réduit de 5800 depuis le début
de ce siècle à 4390 l'an passé, a encore relevé Thomas Hochreutner dans le cadre des «rencontres du commerce de détail».