Plus importante exposition internationale consacrée à
l'horlogerie et à la bijouterie, Baselworld n'est pas épargné par
la tourmente. Mais dans une conjoncture difficile, un salon de
cette envergure joue plus que jamais un rôle moteur pour l'ensemble
de la branche, ont indiqué mercredi les organisateurs dans un
communiqué .
Des exposants moins nombreux
L'édition 2009 compte un peu moins d'exposants, soit 1952 contre
2087 en 2008. Parmi eux, 359 fabricants d'horlogerie occupent
toujours l'essentiel des halles d'exposition (58,2%), sur une
surface totale de 160'000 m2.
Le secteur du luxe et de l'horlogerie, dont les ventes ont
fortement chuté en début d'année, a été "durement" touché par la
crise économique et financière, a estimé mercredi le président de
Baselworld, Jacques Ducêne.
Preuve de cette baisse, les exportations horlogères suisses ont
poursuivi leur chute en février, de 22,4% à 1 milliard de francs
suisses (650 millions d'euros), selon la Fédération de l'industrie
horlogère suisse (FH).
L'horlogerie, la bijouterie et les branches annexes "seront à des
degrés divers particulièrement vulnérables", a pronostiqué Jacques
Duchêne.
ats/afp/jeh