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Fiat Chrysler s'allie à Tesla pour éviter les amendes de l'UE sur le CO2

Les voitures non-polluantes de Tesla vont pouvoir compenser les émissions de Fiat Chrysler en Europe. [Reuters - Toby Melville]
Accord financier entre Fiat-Chrysler et Tesla sur des enjeux environnementaux / La Matinale / 1 min. / le 8 avril 2019
Le fabricant californien de voitures électriques Tesla va venir à la rescousse de Fiat Chrysler. L'objectif est d'éviter au second des amendes européennes pour un dépassement des futures normes d'émissions de CO2.

Le groupe Fiat Chrysler (FCA) a confirmé l'information publiée dimanche par le Financial Times. "L'engagement de FCA est de réduire les émissions de tous nos produits. En même temps, nous allons tirer le meilleur des options offertes par la réglementation pour respecter les normes", indique le groupe dans une déclaration.

Selon le quotidien économique britannique, FCA a accepté de payer à Tesla des centaines de millions de francs pour que les émissions de CO2 - nulles - des véhicules de la marque dirigée par Elon Musk soient prises en compte dans son périmètre.

Tour de passe-passe autorisé par l'UE

Les Tesla vont ainsi naturellement faire baisser la moyenne des émissions de FCA une fois qu'elles seront entrées dans l'équation, leur permettant d'atteindre "un niveau acceptable", souligne le Financial Times. Les règles de l'UE en la matière permettent une telle opération, même entre sociétés distinctes.

Cette association "apporte de la flexibilité pour offrir à nos clients des véhicules qu'ils sont prêts à acheter, tout en parvenant à respecter les normes au moindre coût", conclut FCA.

afp/oang

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Lourdes amendes en vue au sein de l'UE

De nouvelles normes d'émissions de CO2 doivent commencer à entrer en vigueur l'année prochaine dans l'Union européenne, de 95 grammes de CO2 par km en moyenne.

Les dépassements sont passibles de lourdes amendes qui auraient pu atteindre en 2021, selon des experts du cabinet Jefferies cités par le Financial Times, quelque 2,25 milliards de francs pour Fiat Chrysler dont la gamme est mal préparée à l'échéance.

En juin 2018, FCA avait annoncé un investissement de 10 milliards de francs dans l'électrification de ses véhicules pour s'adapter à "la rigidité qu'il y a en Europe sur le CO2".