Fin mars, le taux d'intérêt des hypothèques à taux fixes sur dix ans a reculé à 1,20%. Pour les crédits immobiliers d'une durée de cinq ans, les taux ont franchi pour la première fois le seuil psychologique des 1% pour s'établir à 0,97% à la fin de la période sous revue, contre 1,04% au dernier trimestre 2018.
Sur deux ans, les taux se sont établis à 0,92%, après 0,95% au trimestre précédent.
Concurrence des assureurs et caisses de pension
Face au maintien d'une politique monétaire accommodante par la Banque centrale européenne et la Banque nationale suisse, "une inversion de la courbe des taux en Suisse continue donc à être reléguée à plus tard", estime Frédéric Papp, expert Banque chez Comparis, cité dans le communiqué publié mardi.
La concurrence entre prestataires joue également en faveur des emprunteurs, juge le site web. "Les assureurs et les caisses de pension viennent progressivement empiéter sur les plates-bandes des banques en proposant des taux hypothécaires en partie nettement inférieurs".
En matière de répartition, les échéances longues sont souscrites par 78,3% des emprunteurs, contre 17,9% pour les durées moyennes et seulement 3,8% pour les hypothèques à courte durée.
ats/boi
Pas de hausse attendue avant
Selon les économistes de la Banque Migros, la Banque nationale suisse ne devrait pas procéder à une hausse des taux directeurs avant fin 2020 "au plus tôt".
L'institut d'émission helvétique pourrait alors remonter son taux directeur de 0,25 point de pourcentage, soit toujours en territoire négatif.