Cette multinationale, dont le siège mondial est situé à Genève, s'est dotée de son réseau social d'entreprise au début du mois d'avril. Un nouvel outil qui a été lancé en grande pompe avec une fête pour les employés, des affiches dans tout le bâtiment, et même des goodies aux couleurs du RSE.
La direction y croit et pousse même ses employés à y passer le plus de temps possible. Selon Tara Champetier, directrice de la communication interne de Japan Tobacco International (JTI), "cela améliore la communication, ça crée de la transparence et aide à l'appartenance à un grand groupe de 45'000 employés".
Un outil signé Facebook
Le fournisseur de l'outil, c'est le géant Facebook: 150 entreprises sont ses clients dont Nestlé, Spotify ou Walmart. En moins de deux ans, trois millions d'utilisateurs facturés chacun trois francs par mois... Un marché juteux pour lequel se battent des acteurs comme Chatter, Yammer ou Slack.
Choisir un outil Facebook c'est aussi un moyen de fidéliser les employés qui se retrouvent face à un réseau avec des fonctions connues et intuitives.
Céline Blanchoud, employée chez JTI, l'utilise depuis quelques jours: "Chaque utilisateur est à même de poster des contenus: vidéos, textes... il y a même des possibilités de faire du live et de faire des sondages".
Un nouveau stress
Mais pour l'employé déjà submergé par les courriers électroniques et les réseaux sociaux dans sa vie privée, c'est un nouveau stress qui s'ajoute: "L'employé ne perçoit pas forcement des avantages", selon Romain Riossan, consultant en transformation digitale. "Pour lui, ça peut être assez paralysant et assez bloquant de se retrouver à communiquer dans un registre professionnel sur des réseaux sociaux. Ce n'est pas prévu pour ça", ajoute-t-il.
L'enjeu de la sécurité
Un autre enjeu majeur est la sécurité. Facebook, le fournisseur du réseau, a dû faire face ces derniers mois à de graves problèmes de fuites de données.
Chez JTI, on jure avoir pris toutes les précautions: "Evidemment nous avons fait toutes les vérifications nécessaires au niveau de la sécurité des datas", affirme Tara Champetier.
Des données qui peuvent également être exploitées par l'entreprise pour avoir plus d'informations sur ses employés aux moyens des statistiques fournies par le réseau social d'entreprise.
Delphine Gianora/sjaq