La population active en Suisse figure parmi les mieux loties en Europe
A fin 2018, la population active (15-64 ans) participant au marché du travail en Suisse a augmenté à 84,2%, contre 81,3% en 2010. Au sein des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Association européenne de libre-échange (AELE), seule l'Islande fait mieux avec un taux de 88,7%, précise l'OFS dans son communiqué. La moyenne de l'UE se situe à 73,3%.
Emplois à temps partiel
Le niveau d'intégration élevé sur le marché du travail helvétique peut s'expliquer par le recours aux emplois à temps partiel. En comparaison européenne, la Suisse se démarque également dans ce domaine, avec une part de 35% de la population active n'occupant pas un poste à 100%.
Conséquence de cette forte propension à privilégier les emplois à temps partiel, le taux d'occupation de la population active en Suisse exprimée en équivalents plein temps recule à 72,8%.
Les statisticiens de l'OFS constatent également que le taux d'activité des femmes reste inférieur de 8,6 points de pourcentage à celui des hommes, qui s'établit à 88,5%. Durant la période sous revue, cet écart s'est toutefois réduit de 3,3 points.
ats/vkiss