L'étude a été réalisée début 2009 auprès de 19 sites marchands
helvétiques, dont ceux de Coop, Migros, CityDisc, Ticketcorner,
Kuoni, Fleurop, Orell Füssli et des CFF.
Tous pensent que l'e-commerce conserve un potentiel de croissance
élevé en Suisse et que sa part dans le chiffre d'affaires total de
la vente aura augmenté dans cinq ans. Onze s'attendent à ce qu'elle
ait doublé ou quadruplé.
Ces trois dernières années, de 2006 à 2008, les sites marchands
interrogés ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter de 122% en
moyenne. Onze estiment dégager de meilleurs bénéfices que les
canaux de vente traditionnels, deux des recettes comparables et six
de moins bons profits, en raison des prix inférieurs pratiqués sur
internet et des investissements requis.
Pas touché par la crise
La crise a jusqu'ici épargné l'e-commerce. Aucun des sites
interrogés ne l'a ressentie en début d'année. L'un d'entre eux a
toutefois constaté que, si le nombre de commandes continuait
d'augmenter, leur valeur moyenne avait diminué.
La plupart pensent toutefois que l'e-commerce sera moins touché
que les autres canaux de vente par la crise économique.
L'étude a été réalisée pour le compte de Datatrans, qui se dit
numéro un du paiement en ligne sur le marché suisse. Elle sera
reconduite annuellement.
ap/lan