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Forte croissance du commerce en ligne en 2008

Depuis le milieu de l'an passé, il se vend plus d'ordinateurs portables que de PC de bureau; du bureau où il était habituellement confiné, l'ordinateur devenu nomade s'utilise désormais aussi bien à la cuisine, qu'au salon ou dans la chambre à coucher.
De plus en plus de personnes achètent directement sur internet.
Le commerce en ligne se porte bien en Suisse. Les sites marchands helvétiques ont vu leur chiffre d'affaires augmenter de 28% en moyenne l'an dernier et s'attendent à gagner encore des parts de marché ces cinq prochaines années, selon une étude publiée vendredi.

L'étude a été réalisée début 2009 auprès de 19 sites marchands
helvétiques, dont ceux de Coop, Migros, CityDisc, Ticketcorner,
Kuoni, Fleurop, Orell Füssli et des CFF.



Tous pensent que l'e-commerce conserve un potentiel de croissance
élevé en Suisse et que sa part dans le chiffre d'affaires total de
la vente aura augmenté dans cinq ans. Onze s'attendent à ce qu'elle
ait doublé ou quadruplé.



Ces trois dernières années, de 2006 à 2008, les sites marchands
interrogés ont vu leurs chiffres d'affaires augmenter de 122% en
moyenne. Onze estiment dégager de meilleurs bénéfices que les
canaux de vente traditionnels, deux des recettes comparables et six
de moins bons profits, en raison des prix inférieurs pratiqués sur
internet et des investissements requis.

Pas touché par la crise

La crise a jusqu'ici épargné l'e-commerce. Aucun des sites
interrogés ne l'a ressentie en début d'année. L'un d'entre eux a
toutefois constaté que, si le nombre de commandes continuait
d'augmenter, leur valeur moyenne avait diminué.



La plupart pensent toutefois que l'e-commerce sera moins touché
que les autres canaux de vente par la crise économique.



L'étude a été réalisée pour le compte de Datatrans, qui se dit
numéro un du paiement en ligne sur le marché suisse. Elle sera
reconduite annuellement.



ap/lan

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