"Nous promettons que nous allons dès à présent relever notre valeur comptable par action, ce qui devrait se traduire dans la durée par une hausse du cours de l'action", a affirmé le directeur général Tidjane Thiam lors de l'assemblée générale qui s'est tenue au Hallenstadion de Zurich, tout en soulignant que la banque est redevenue bénéficiaire en 2018.
Le patron a rappelé que l'évolution du cours de l'action ne dépend pas uniquement de la performance de la banque, mais aussi du contexte de l'ensemble de la branche. Il a rappelé que le secteur a subi les vicissitudes des marchés ces dernières années. Selon Tidjane Thiam, entre l'été 2015 et 2016, le cours des valeurs bancaires européennes s'est effondré de 48%, et de 33% l'année dernière.
Salaire de la direction en question
Vendredi, les actionnaires ont été accueillis par quelques dizaines de manifestants devant le Hallenstadion. Mécontents, ils ont exprimé leur colère vis-à-vis de la politique d'investissement du numéro deux helvétique, qui continue à financer des entreprises qui travaillent avec les matières premières. Des militants du climat ont acheté des actions pour pouvoir s'exprimer.
A l'intérieur du Hallenstadion, c'est le salaire du directeur général qui a de nouveau fait débat auprès des actionnaires. Tidjane Thiam a touché 12,7 millions en 2018, soit une augmentation de 30%, alors que l'action a reculé de 40%.
>> Lire aussi : Le patron de Credit Suisse Tidjane Thiam a gagné 12 millions en 2018
Début d'année favorable
Depuis le début de l'année, la nominative Credit Suisse a connu une évolution très favorable. Avec un bond de 27%, contre +18,5% pour le marché dans son ensemble (état à la clôture de jeudi), le titre se distingue parmi ses rivaux européens.
La banque, qui a terminé sa restructuration fin 2018, avait publié son premier partiel mercredi, faisant état d'une hausse du bénéfice net distribuable aux actionnaires à 749 millions de francs, et ce malgré une érosion de 4% des recettes, à 5,39 milliards.
ats/ani