Cette nouvelle aide porte désormais à 19,4 milliards les sommes
reçues à ce jour de l'Etat américain. Le numéro un américain de
l'automobile a reconnu que cette somme était supérieure aux besoins
évalués à la fin du mois dernier, lorsqu'il avait soumis à ses
créanciers un plan de restructuration de sa dette obligataire.
Une coûteuse restructuration
Cette différence s'explique par la prise en compte plus rapide
que prévu de certaines dépenses, a indiqué le groupe sans plus de
précisions. General Motors (GM) doit mettre en place avant la fin
du mois un plan de restructuration convaincant sous peine d'avoir à
déposer son bilan.
Mais les analystes estiment désormais que le passage sous
administration judiciaire sera probablement l'option choisie, en
notant que la restructuration du concurrent Chrysler, qui s'est
résolu à cette option il y a quelques semaines, se déroule plus
rapidement et mieux que prévu au départ.
Dans son communiqué, le groupe a remercié l'administration du
président Barack Obama pour son soutien. «Nous allons continuer à
travailler en contact étroit avec le groupe de travail présidentiel
sur l'automobile pendant toute notre restructuration et nous allons
continuer à évaluer ensemble nos besoins de trésorerie pendant
cette période», a ajouté GM.
ats/sbo
Une aide de 7,5 milliards à la société GMAC
Le Trésor américain avait déjà annoncé jeudi qu'il allait apporter 7,5 milliards de dollars supplémentaires à la société de services financiers GMAC, spécialisée dans le crédit automobile. Et ce après l'avoir déjà renflouée à hauteur de 5 milliards de dollars en décembre.
"Cet investissement permettra à GMAC d'accorder de nouveaux prêts aux concessionnaires et aux clients de Chrysler et l'aidera à faire face à ses besoins de financements" tels qu'ils ont été identifiés à l'issue du test de résistance imposé aux banques, a indiqué le ministère dans un communiqué.
L'audit mené par les pouvoirs publics sur la société, qui offre aussi des services bancaires traditionnels et du crédit immobilier, avait fait apparaître en début de mois un besoin de financement de 11,5 milliards de dollars, dont 9,1 milliards de dollars sous forme de fonds propres "durs".
GMAC, qui s'est vu accorder le statut de banque fin décembre, est l'ancienne division financière de General Motors. Cette société est actuellement détenue à 49% par le fonds d'investissement Cerberus, qui détenait Chrysler avant sa faillite, et à 51% par General Motors, lui-même en graves difficultés.