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Le groupe Richemont affecté par la crise

Les ventes des montres Vacheron Constantin en baisse de 16%.
Les ventes des montres Vacheron Constantin en baisse de 16%.
La crise économique frappe également la vente d'articles de luxe. Le chiffre d'affaires en euros de Richemont a chuté de 16% durant les 5 premiers mois de l'année commerciale 2009-2010. En monnaies locales, le recul des ventes est même de 21%.

Le secteur de la bijouterie, représenté par les marques Cartier
et Van Cleef & Arpels, a accusé une baisse des ventes de 14%.
Celui des montres, qui comprend notamment Jaeger-LeCoultre, Piaget,
IWC et Baume & Mercier, a subi un recul de 18%. Baisse de la
rentabilité Les ventes d'instruments d'écriture (Montblanc) ont
régressé de 17%.

L'impact de la crise horlogère

Dans le segment «Autres activités», qui comprend notamment la
marque Chloé, la baisse atteint 23%, en raison de la contraction de
la demande de l'industrie horlogère helvétique. Les accessoires et
les articles en cuir (Alfred Dunhill et Lancel) ont mieux résisté,
avec une baisse de seulement 1%.



Le chiffre d'affaires a reculé de 7% dans les magasins directement
exploités par Richemont. Les ventes chez les grossistes ont elles
chuté de 21%.

En net recul sur le marché américain

Ce fléchissement est particulièrement marqué en Amérique du Nord
et du Sud avec une chute de 36%. C'est également le cas en Europe
avec un recul de 22%. En revanche, dans la région Asie-Pacifique, y
compris la Chine, Richemont affiche une hausse du chiffre
d'affaires de 5%, malgré une baisse de 7% au Japon.



Aux Etats-Unis, les vendeurs ont réduit massivement leurs stocks,
explique l'entreprise Richemont se montre prudent pour la suite de
l'exercice. Compte tenu de la crise économique, la rentabilité
devrait nettement fléchir au 1er semestre, a souligné le président
du conseil d'administration Johann Rupert, cité dans le communiqué.
Et ce, en dépit d'un strict contrôle des coûts.



agences/os

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L'action Richemont en baisse

A la Bourse suisse, le titre perdait plus de 4% dans la matinée, occupant la lanterne rouge du SMI, dans un marché lui-même en baisse.

Les chiffres correspondent aux prévisions et l'annonce d'un fort recul des marges au premier semestre ne surprend personne, selon les analystes.

Le groupe dévoilera ses chiffres semestriels en novembre. Richemont avait dégagé lors de son exercice 2008-2009 un bénéfice net de 1,08 milliard d'euros, en recul de 31%.

Le chiffre d'affaires a lui atteint 5,42 milliards d'euros (8,22 milliards de francs).