Selon le Wall Street Journal, les représentants chinois ont été surpris par la décision de Donald Trump. Son annonce met en doute les déclarations optimistes des protagonistes sur l'évolution de ces négociations entamées depuis des mois pour mettre fin à une guerre commerciale qui a pesé sur la croissance mondiale et inquiète les marchés financiers.
Vendredi encore, Donald Trump jugeait les discussions bien engagées. Seulement voilà, le président américain a écrit dimanche sur Twitter que les discussions se poursuivaient "mais trop lentement, parce qu'ils cherchent à renégocier". "Non !" a-t-il ajouté.
"L'Amérique d'abord"
A Pékin cette semaine pour une séance de négociations, le secrétaire américain au Trésor Steven Mnuchin a fait état d'"entretiens fructueux" avec le vice-Premier ministre Liu He. Il a estimé que deux cycles supplémentaires de discussions pourraient permettre aux deux pays de finaliser un accord commercial.
L'objectif de Donald Trump, champion de "l'Amérique d'abord", est de rééquilibrer les échanges commerciaux des Etats-Unis avec la Chine. Il fustige aussi les vols de propriété intellectuelle auxquels se livreraient la Chine et les barrières à l'entrée qui seraient imposées aux entreprises américaines.
Les Etats-Unis ont commencé à relever leurs droits de douane sur des produits chinois l'été dernier, entraînant la réplique immédiate de Pékin sur des biens américains.
agences/jop/pym