Le cercle de réflexion libéral a calculé que le PIB valdo-genevois a augmenté de 12 milliards de francs entre 2008 et 2016, pour atteindre 48 milliards à Genève et 56 milliards dans le canton de Vaud. Un développement dû à plusieurs facteurs, comme l'explique Jérôme Cosandey dans l'émission Forum de la RTS.
Les universités actrices du développement
Le directeur romand d'Avenir Suisse souligne notamment "un développement très fort et très ciblé des hautes écoles universitaires", comme les Universités de Genève et de Lausanne, ainsi que l'EPFL, qui regroupent 28% de tous les étudiants suisses.
"Il y a également les entreprises qui existaient déjà, qui se sont réinventées, qui se sont reconcentrées sur des domaines à plus forte valeur ajoutée et peut-être aussi une politique locale cantonale qui était à l'écoute de ces besoins de l'économie", ajoute Jérôme Cosandey.
Près de la moitié des fonds alloués par l'UE
L'arc lémanique a par ailleurs attiré 43% des fonds alloués par l'Union européenne aux institutions suisses. Autre indice révélateur, entre 2013 et 2017, la moitié du capital investi dans les start-up l'a été dans la région lémanique, contre un quart dans la région zurichoise.
Une occasion d'ailleurs pour "montrer aux Suisse allemands que la Suisse romande, ce n'est pas juste des bons vivants qui savent faire du bon vin mais qu'il y a aussi toute une économie qui tient la route", souligne Jérôme Cosandey.
La culture aussi concernée
La culture n'est pas en reste, car 30% des quelque 200 festivals de musiques existants en Suisse ont lieu sur les rives du Léman. Les festivals étant largement autofinancés en Suisse, démontrant le dynamisme de la région, relève Avenir Suisse.
Le cercle de réflexion libéral pointe toutefois quelques problèmes persistants, comme des infrastructures insuffisantes ou une charge fiscale parmi les plus lourdes de Suisse. A ce titre, Jérôme Consandey avertit qu'il est "nécessaire de rester alerte et de diversifier l'économie".
cab/nk