Au cours des trois premiers mois de l'année, le nombre d'annonces publiées pour ce type d'appartement a augmenté de près de 25% par rapport à la moyenne de ces trois dernières années. Les appartements en propriété par étages, plus accessibles, cartonnent donc en Suisse.
La situation est tout autre pour les villas individuelles. Si la maison avec jardin fait encore bel et bien rêver en Suisse, la demande est plus élevée que jamais. L'offre, elle, reste très limitée.
La faute à la densification. Dans les centres, en particulier, cela fait des années que l'on ne construit plus -ou très peu- de maisons individuelles. Ce qui a entraîné une nouvelle hausse des prix dans ce secteur au premier trimestre.
Surfaces de bureaux
Du côté des surfaces de bureaux vides, différents scénarios se dessinent selon les régions. À Genève, le marché le plus cher de Suisse, la forte croissance de l'emploi a quelque peu réduit la quantité de surfaces vacantes mais aucune inversion de la tendance ne semble se dessiner.
Si, à Genève, on continue à construire massivement en périphérie, où les locaux vacants sont pourtant déjà très nombreux, à Lausanne et à Bâle en revanche, le taux d'offre de surfaces de bureaux est assez bas. Mais la situation pourrait s'inverser car, dans ces deux villes, la dynamique de l'emploi est assez faible.
Cynthia Racine/pym