Pour 2019, l'Organisation de coopération et de développement économique s'attend à ce que le produit intérieur brut helvétique progresse de 1,0%, contre +1,6% dans ses précédentes estimations de novembre 2018.
L'institution table sur une accélération de la croissance en 2020 à 1,5%, soit 0,1 point de pourcentage de moins que dans ses dernières projections. En 2018, la Confédération avait affiché une forte progression de 2,5%.
Stagnation des exportations
Alors que la consommation privée doit rester robuste avec des taux de croissance respectifs de 1,2% et 1,5%, les exportations devraient stagner cette année avant de rebondir à +3,4% en 2020.
La progression des prix doit toujours rester modeste, avec une accélération de 0,5% et 0,7% ces deux prochaines années, bien en dessous de l'objectif d'inflation de la Banque nationale suisse situé autour de 2%.
Manque de main d'oeuvre qualifiée
Selon l'OCDE, le manque de main d'oeuvre qualifiée, notamment dans les domaines techniques, scientifiques et informatiques, constitue toujours un problème pour les entreprises et le nombre de postes non pourvus poursuit sa progression. En parallèle, l'immigration ralentit et la population devient plus âgée.
Pour remédier à cette situation, l'OCDE recommande d'encourager les femmes à étudier davantage des matières scientifiques, technologiques et l'ingénierie et de faciliter l'immigration en provenance de pays non-membres de l'UE.
ats/boi
Les prévision de la croissance mondiales abaissées
L'OCDE a également abaissé une nouvelle fois sa prévision pour la croissance mondiale à 3,2% cette année, contre 3,3% auparavant, et appelé "d'urgence" les Etats à éviter une guerre commerciale et à prendre des mesures pour relancer l'économie.
Ces prévisions ne prennent pas directement en compte les récentes passes d'armes entre Chine et Etats-Unis sur les droits de douane et autour du géant technologique Huawei, mais l'incertitude liée à la guerre commerciale des deux titans a bien été "incorporée" dans les calculs, selon une source de l'institution.
Optimisme pour les Etats-Unis
Malgré ce contexte, l'organisation a relevé ses prévisions pour les Etats-Unis à 2,8% cette année, soit 0,2 point qu'en mars, mais elle s'attend à un léger recul de la première économie mondiale à 2,3% l'an prochain.
Pour la Chine, pas de changement, l'OCDE table toujours sur un ralentissement à 6,2% cette année et 6% l'an prochain.
En Europe, l'institution a maintenu sans changement sa prévision pour la zone euro à 1,2%, tout en maintenant l'Allemagne à 0,7% cette année et à 1,1% pour l'an prochain. Pour la France, elle n'a pas changé non plus sa prévision à 1,3% pour cette année et la prochaine.