UBS est la première grande banque suisse à supprimer complètement l'intérêt sur l'épargne. "Les taux d’intérêts très bas voire négatifs forcent les banques à payer des taux d'intérêt nuls sur les dépôts des clients. Nous supposons que cette situation de faibles taux d'intérêt va se poursuivre", indique la banque dans un communiqué.
La décision de ne plus rémunérer l'épargne ne surprend pas Andreas Dietrich, économiste et professeur à la Haute école de Lucerne, interrogé mercredi dans le 12h45: "Les intérêts sont déjà quasiment inexistants, pour les clients privés, ça représente à peine l'équivalent d'un café par année. C'est une mesure symbolique de ne plus rien payer."
La décision d'UBS pourrait faire des émules. Les sommes en jeu ne sont pas négligeables: les Suisses possèdent environ 1800 milliards de francs sur leurs compte épargne.
Une épargne qui rapporte très peu
Actuellement, les montants déposés sur ces comptes "bénéficient" d'un taux de 0,01% chez UBS, tout comme chez Credit Suisse. Le comparateur en ligne Moneyland indique que la moyenne helvétique pour les comptes d'épargne adultes est de 0,07% et de 0,55% pour l'épargne jeunesse. Pour les comptes troisième pilier, le taux moyen est de 0,23% mais il retombe à 0,07% pour le libre passage.
Andrea Gringeri/lan