Le géant jaune explique ces chiffres par la mauvaise conjoncture
et la hausse des charges salariales. Et la tendance ne devrait pas
s'inverser dans les mois à venir. Les baisses de tarifs du
courrier, entrées en vigueur au 1er juillet, vont également peser
sur les comptes. La Poste s'attend à un résultat annuel
"sensiblement inférieur" à celui de 2008, indique-t-elle dans son
communiqué.
La crise frappe avant tout les activités traditionnelles du
géant jaune. Ainsi, les missives ordinaires continuent de
s'incliner devant les médias électroniques. Le recul du volume des
lettres s'est accéléré, atteignant 4,8%. Il se situait à 1,5% en
moyenne les années précédentes.
PostFinance en grande forme
Les unités PostLogistics et Clients stratégiques et solutions
pâtissent également de la mauvaise conjoncture. La première a vu
son résultat reculer de 3 millions de francs à 15 millions. La
seconde, fortement orientée vers l'étranger, a subi un recul de 18
millions et se solde par une perte d'exploitation de 10
millions.
Les produits non postaux tirent quant à eux leur épingle du jeu.
PostFinance se porte comme un charme grâce à un afflux de nouveaux
capitaux qui ne faiblit pas. Son résultat d'exploitation semestriel
à progressé de 44 millions de francs pour atteindre 198 millions.
Quant à CarPostal, la mise en service de nouvelles lignes et la
hausse de la demande lui ont permis d'améliorer son chiffre
d'affaires de 11 millions de francs à 24 millions.
ats/dk