Publié

Bayer va fermer l'ancien siège de Monsanto à Morges (VD)

Monsanto va quitter Morges pour Bâle. Le départ représente une perte d'une cinquantaine d'emplois.
Monsanto va quitter Morges pour Bâle. Le départ représente une perte d'une cinquantaine d'emplois. / 19h30 / 1 min. / le 27 mai 2019
La commune vaudoise de Morges va perdre son entreprise la plus critiquée. Les activités de Monsanto seront transférées au siège de Bayer à Bâle. Une décision attendue après la reprise de la société américaine par le géant de la chimie allemande.

Chaque année au printemps, la multinationale américaine s'attirait les foudres des défenseurs de l'environnement, des critiques du désherbant Roundup ou des partisans d'une alimentation saine.

L'inventeur du glyphosate devra faire ses valises en fin d'année, puisque la fermeture interviendra l'an prochain, selon Patrick Kaiser. Le responsable de la communication de Bayer Suisse confirme une information du journal La Côte.

La décision s'inscrit dans la volonté de consolider les activités relatives aux pesticides du groupe. Plusieurs sites en Europe seront ainsi rapatriés à Bâle.

>> Voir en vidéo, le retour sur la présence de Monsanto à Morges :

Retour sur la présence de Monsanto à Morges
Retour sur la présence de Monsanto à Morges / L'actu en vidéo / 2 min. / le 27 mai 2019

Locaux sous-exploités

Monsanto avait son siège européen à Morges, avec environ 250 employés il y a quelques années. Aujourd'hui, ils ne sont plus qu'une cinquantaine. "Les 50 collègues à Morges vont se voir offrir un poste soit à Bâle, soit sur un autre site de Bayer. On va parler avec tout le monde et on va trouver une solution pour chacun", précise Patrick Kaiser.

Pascal Rocha da Silva, délégué à la promotion économique de Morges, se montre peu inquiet pour l'avenir du site. Selon lui, de nouvelles entreprises se sont déjà manifestées: "Je suis confiant, c'est un bâtiment qui est extrêmement bien situé, à côté de la gare. Je pense qu'il va se louer rapidement."

D'autant que, selon lui, les locaux sont actuellement sous-exploités, avec seulement 50 emplois, dans un bâtiment qui peut en accueillir 250.

Disparition de la marque Monsanto

Monsanto a été renommé Bayer après son rachat en 2018 par le géant allemand. [RTS - Hugues Buchard]
Monsanto a été renommé Bayer après son rachat en 2018 par le géant allemand. [RTS - Hugues Buchard]

A la mi-2016, Bayer a annoncé son intention de reprendre Monsanto pour plus de 60 milliards de francs. Après le feu vert des autorités européennes de concurrence en mars 2018, le géant allemand a annoncé la disparition de la marque Monsanto.

Mais il devra attendre encore un peu avant de tourner la page Monsanto. Bayer a été condamné il y a peu à payer deux milliards à un couple victime d'un cancer attribué au Roundup. Des milliards qui pourraient pousser le groupe à d'autres restructurations.

Nicolas Rossé /fme

Publié