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PubliGroupe: un premier semestre 2009 en recul

Le groupe vaudois subit de plein fouet les effets de la crise.
Le groupe vaudois subit de plein fouet les effets de la crise.
PubliGroupe a essuyé une perte de 8,5 millions de francs au 1er semestre 2009, contre un bénéfice de 43,9 millions un an plus tôt. Le groupe multimédia vaudois a été frappé "par la crise la plus sévère" depuis cinquante ans et le recul du marché publicitaire.

"Les changements structurels s'accélèrent", a indiqué lundi
PubliGroupe dans un communiqué. L'impact le plus fort a affecté les
activités de Media Sales, «en profonde transformation», qui a
ralenti "momentanément" les autres secteurs.



Le chiffre d'affaires consolidé a chuté de 28% à 798,4 millions.
La marge brute a reculé de 22,6% à 164,8 millions en baisse de 48,1
millions. La perte d'exploitation (EBIT) a atteint 3,5 millions
contre un bénéfice de 61,9 millions un an auparavant.

Economies insuffisantes

Les réductions de coûts au sein de Media Sales-Publicitas ont
cependant permis d'atténuer les effets négatifs de la récession.
Les 23 millions d'économies réalisés par rapport au 1er semestre
2008 sont encore jugés "insuffisants" pour combler la baisse de la
marge brute.



En terme d'activités, tous les secteurs ont été touchés par la
crise. Mais Media Sales est "la principale cause des baisses". En
un an, son chiffre d'affaires a reculé de 28,8% à 658,3 millions de
francs. Très dépendant de la presse, le secteur a subi de plein
fouet le recul du marché publicitaire et la perte de parts de
marché des quotidiens. Il est aussi affecté par des changements
structurels, qui ont conduit PubliGroupe à mettre en oeuvre "une
transformation fondamentale de son modèle d'affaires".

Chiffre d'affaires en recul

Le chiffre d'affaires a reculé de 26% en Suisse. La baisse a
atteint 39% au niveau international, à cause de la chute des
secteurs de la finance, du tourisme et du luxe. Les autres
activités, Search & Find et Digital Marketing Services, ont
également pâti de la mauvaise conjoncture mais profitent encore de
la croissance des services online.



Le recul des ventes est de 8,7% à 42,9 millions pour Search &
Find, avec l'arrêt des publications non rentables. Pour sa part,
Digital & Marketing Services a enregistré une baisse de 31,9%
du chiffre d'affaires à 83,6 millions. Custom Publishing a aussi
connu un recul des revenus de 12,4% à 12,7 millions.

Endettement réduit

Quant au résultat financier du groupe, il a été "grevé à hauteur
de 4,8 millions" par un ajustement de valeur découlant d'une
nouvelle baisse de la valeur boursière de la participation de 19,9%
dans Edipresse. A l'inverse, le cours de l'action de sa
participation de 1,4% dans Tamedia, est resté stable.



Par ailleurs, le groupe souligne qu'il a réduit son endettement à
153,4 millions (contre 185 millions au 1er semestre 2008 et 199,8
millions au 31 décembre dernier). Les fonds propres, représentant
42,8% du bilan, sont en recul de 2,9 millions à 428,4 millions de
francs.



ats/hof

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Perspectives difficiles et nouvelles mesures

Pour le reste de l'exercice en cours, les perspectives demeurent "difficiles" pour les marchés publicitaires, souligne PubliGroupe.

"Les résultats pour 2009 reflèteront cette situation, à l'image du 1er semestre".

Media Sales a revu son modèle d'affaires qui repose sur une offre de services flexible et un système de rémunération à la prestation.

PubliGroupe annonce "d'autres mesures", dont un programme de préretraites qui permettra encore de réduire les coûts jusqu'en 2010 voire au-delà.

Search & Find va développer ses services online.

Enfin, Digital & Marketing Services entend confirmer "sa contribution importante" aux résultats du groupe.