Le monde n'a jamais autant produit de panneaux solaires qu'en 2018. Chinois ou coréens pour la plupart, les fabricants annoncent chacun des hausses de leurs capacités de production, portés par un marché en pleine expansion. L'an dernier, près de 350 millions de nouveaux panneaux photovoltaïques ont été installés dans le monde, soit une puissance de 102,4 gigawatts (GW).
La capacité totale installée a atteint 509,3 GW. Le photovoltaïque génère désormais 2,2% de la production totale d’électricité, selon le Global Market Outlook 2019 publié par SolarPower Europe, une organe de promotion de l'énergie solaire.
La Chine installe à elle seule aujourd'hui près d'un panneau solaire sur trois, détrônant l'Europe dans ce rôle de leader. Sur le Vieux continent, la capacité installée n'a que modérément augmenté ces dernières années après le boom de 2011-2012.
Avec 2,2 GW installés, la Suisse abrite 0,43% des panneaux solaires du monde, soit deux fois moins que le Belgique (4 GW) et 20 fois moins que l'Allemagne (45 GW). La croissance photovoltaïque suisse est stable, avec près de 300 MW installés chaque année.
Selon l'Association des professionnels de l’énergie solaire Swissolar, il faudrait aller cinq fois plus vite et installer 1,5 GW de capacité supplémentaire par année. "Ce serait techniquement possible", explique à la RTS David Galeuchet, responsable marketing chez SolarMarkt et membre du comité de swissolar. A ce rythme, la puissance photovoltaïque installé atteindrait 50 GW en 2050, soit une production annuelle de 50 Térawatt-heure, équivalant à deux fois et demie la production nucléaire actuelle de la Suisse.
Pascal Jeannerat
Le prix du photovoltaïque diminue
Les prix du photovoltaïque ont été divisés par dix en moins de quinze ans et la tendance à la baisse persiste. Selon le calcul du coût de production (LCOE) établi par la société de conseil financier Lazard, le kilowattheure solaire produit sur des grandes installations est passé de 36 centimes en 2009 à 4,3 l'an dernier, soit au même niveau que l’éolien (4,2) et bien moins cher que le nucléaire (15) ou le charbon (10).
Sur les toits suisses, le photovoltaïque permet de produire le kilowattheure entre 8 et 15 centimes, selon la taille et le type de projet. Le kilowattheure consommé par les ménages suisses est facturé entre 18 et 26 centimes selon les distributeurs.