Nouveau record pour les croisières avec plus de 30 millions de passagers

Des bateaux de croisière ont débarqué leurs passagers à Palma. [AFP - Clara Margais/dpa]
Les croisières connaissent une nouvelle année record / La Matinale / 1 min. / le 4 juin 2019
L'accident spectaculaire d'un paquebot dimanche à Venise ne freine en rien l'enthousiasme pour les croisières. Plus de 30 millions de personnes devraient en effet embarquer sur un bateau en 2019: un record.

Tant le nombre de touristes que la diversité de l'offre sont en constante croissance depuis plusieurs années déjà. De plus, 24 nouveaux paquebots seront mis à l'eau en 2019, un record également. Le plus grand d'entre eux aura une capacité de plus de 5200 personnes.

Pour Prisca Huguenin, porte-parole d'Hotelplan Suisse, interrogée dans La Matinale de mardi, les croisières présentent de nombreux avantages pour les touristes qui peuvent visiter plusieurs villes, plusieurs pays sans avoir à refaire leur valise.

Véritables stations de vacances

Les compagnies de croisières jouent aussi la surenchère. Les bateaux doivent être toujours plus luxueux, offrir plus de divertissements inattendus, patinoires, pistes de karting, faux parcs préhistoriques, croisières à thèmes, gastronomiques, musicales, ludiques. Les embarcations se sont transformées en véritables stations de vacances mobiles.

Ce secteur si particulier du voyage est largement dominé par le groupe Carnival Corporation, qui, avec près de 50% de parts du marché peut se targuer de ventes annuelles record de quelque 19 milliards de dollars.

Katja Schaer/lan

Publié Modifié