Au second semestre 2009, Migros verra ses ventes quelque peu
augmenter, malgré une baisse des prix de denrées, telles que la
viande et les légumes, a précisé Herbert Bolliger, dans une
interview accordée à l'hebdomadaire alémanique .
Mais le numéro un helvétique du commerce de détail ne pourra pas
tenir son objectif de croissance du chiffre d'affaires de 2% en
2009. Sa croissance devrait toutefois se maintenir autour de
1%.
L'objectif général, de doubler le chiffre d'affaires d'ici à 2013,
est en revanche toujours maintenu. Il sera atteint notamment par
l'extension des propres marques, un secteur représentant un gros
potentiel, selon Herbert Bolliger.
Meubles et voyages à la peine
La marque M-Budget de même que de la filiale Denner progressent
grâce à des clients soucieux des prix. Le supermarché en ligne
LeShop connaît toujours une croissance à deux chiffres. Les
boutiques de stations-service Migrolino et la chaîne SportXX
évoluent favorablement également, d'après le patron du géant
orange.
Par contre, les marchés spécialisés de l'habitat Micasa et Interio
devraient voir leurs ventes décliner en comparaison à l'an passé.
Le groupe va aussi enregistrer des chiffres rouges avec ses
voyagistes Travelhouse et Hotelplan. Ce phénomène résulte d'une
concurrence toujours plus vive sur ce marché et d'une politique des
prix plus agressive.
ap/ats/cab
Surpris par Lidl
Le patron de Migros Herbert Bolliger a reconnu qu'il avait été surpris par l'arrivée sur le marché de Lidl.
En Suisse, le groupe allemand n'est pas un "discounter", mais un supermarché qui s'est focalisé sur les produits frais et indigènes. Lidl touche ainsi Migros sur un point sensible.
Tandis que le kilo de bananes coûte 88 centimes au détaillant allemand, le même produit (et même quantité) de la ligne M-Budget vaut 1,33 franc.
Migros réagira en baissant ses prix, et proposera des actions de 40 à 50%, au lieu de 30%.
Bons résultats 2008
En 2008, Migros a vu son chiffre d'affaires progresser de 13,5% à 25,750 milliards de francs.
La crise financière a cependant pesé sur son bénéfice: par rapport à 2007, il a reculé de 12,5% à 701 millions de francs.
Il s'agit néanmoins du troisième meilleur résultat de l'histoire de l'entreprise.