Les délais de résiliation des membres de la direction ont été fixés de manière uniforme à six mois, a indiqué la Raiffeisen dans un communiqué samedi. La rémunération du président de la direction a déjà été adaptée et communiquée lors de l’entrée en fonction de Heinz Huber.
>> Lire aussi : Raiffeisen nomme à sa tête le patron de la banque cantonale thurgovienne
Le conseil d’administration a supprimé les jetons de présence et les frais de séance pour ses membres. Il a également décidé de faire payer les cotisations aux assurances sociales à parts égales entre Raiffeisen Suisse et les membres du conseil d’administration.
Maintien du modèle coopératif
Le conseil d’administration a également informé l’assemblée des délégués au sujet de la future forme juridique de Raiffeisen Suisse. Il a conclu qu’une transformation en société anonyme n’apporterait aucune valeur ajoutée au groupe bancaire. Le modèle coopératif a fait ses preuves. L'Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (FINMA) a reçu le rapport final sur la question de l’examen de la forme juridique de Raiffeisen Suisse.
Le groupe a poursuivi sa stratégie de désengagement dans le cadre de ses participations et continué à mettre en œuvre les mesures découlant de la décision de la FINMA et des résultats de l’enquête indépendante. La nouvelle structure organisationnelle sera en vigueur dès le 1er juillet 2019.
Les 162 délégués ont encore approuvé les comptes annuels 2018 de Raiffeisen Suisse ainsi que les comptes annuels consolidés 2018 du groupe Raiffeisen. Le 1er mars dernier, à l’occasion de sa conférence de presse sur le bilan, le groupe Raiffeisen avait présenté un solide résultat opérationnel, malgré des effets exceptionnels qui ont pesé sur le bénéfice.
ats/ani