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Swatch Group vit un premier semestre difficile

Malgré le recul de 2009, le groupe horloger est optimiste pour l'exercice en cours.
Le groupe voit des signes positifs pour l'avenir.
Swatch Group a subi de plein fouet les effets de la crise économique au premier semestre 2009. Le bénéfice net du groupe a chuté de 28% par rapport à la même période de l'an passé à 301 millions de francs. Le chiffre d'affaires a lui fondu d'un sixième (-15,3%) à 2,48 milliards de francs.

Le chiffre d'affaires retombe ainsi en gros à son niveau d'il y
a trois ans (2,34 milliards), lorsque le groupe biennois profitait
à plein du boom économique pour accroître fortement ses ventes,
indique Swatch Group dans un communiqué .

Mieux que la branche

La performance du numéro un mondial de l'horlogerie est
toutefois à comparer avec un premier semestre 2008 record. Elle
s'inscrit aussi dans un contexte défavorable pour toute la branche,
tout en faisant mieux que les exportations horlogères helvétiques
qui elles ont plongé de 26,4% entre janvier et juin à 6,1 milliards
de francs.



Le résultat opérationnel a diminué de 41,8% pour s'établir à 345
millions de francs, pour une marge de 14,7%, soit 6,3 points de
moins qu'il y a un an. Swatch Group a notamment maintenu ses
dépenses en marketing ainsi qu'en recherche et développement, avec
un engagement constant pour préserver l'emploi.

Perspectives positives

Côté perspectives, il affiche d'ailleurs un certain optimisme à
la faveur de plusieurs indices confirmant une reprise imminente.
Swatch Group fonde ainsi ses dires sur l'évolution positive des
ventes constatée ces deux ou trois derniers mois. Dans la foulée et
au-delà du premier semestre, le mois de juillet a constitué
"clairement" une confirmation de la tendance.



Les détaillants, confrontés directement au recul de la demande
avec la crise, semblent en effet avoir réduit l'ampleur de leurs
déstockages. Mieux même, selon Swatch Group, ils se remettent à
passer des commandes en vertu des habitudes d'avant récession
économique.



Grâce à des efforts internes et à une reprise économique qui
pointe le bout de son nez, le groupe compte réaliser un deuxième
semestre 2009 comparable à celui de l'an dernier. Il affirme même
attendre une performance supérieure pour certaines de ses 19
marques, grâce au lancement de nouveaux produits.

Etats-Unis en première ligne

Le segment des montres et bijoux a réalisé au premier semestre
un chiffre d'affaires brut en recul de 16,4% à 1,96 milliard de
francs. Swatch Group cite au rang des marchés qui souffrent le plus
de la récession économique les Etats-Unis, le Japon et
l'Espagne.



Le groupe précise limiter la casse en raison de sa présence dans
toutes les gammes de prix, de sa large implantation géographique et
de la densité de son réseau de distribution. Sa division des
systèmes électoniques a elle vu son chiffre d'affaires diminuer
d'un quart à 184 millions de francs.



ats/cer

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Swatch Group croit en son avenir

Swatch Group a engagé ces derniers mois une série de mesures de réduction de ses coûts afin de répondre à la baisse de l'activité.

Le groupe horloger et de microtechnique estime n'avoir pas pour autant pénalisé sa "stratégie de croissance continue à long terme".

Les activités de marketing ont notamment été maintenues à leur niveau de l'an passé.

L'action bondit à la Bourse suisse

L'action au porteur Swatch Group était en verve vendredi après la publication des comptes semestriels.

Les investisseurs ont salué le fait que le groupe horloger a bien mieux résisté que craint, malgré un bénéfice net et un chiffre d'affaires en recul substantiel.

A la clôture de la bourse, Swatch a pris la tête du SMI/SLI, son titre gagnant 12,8% à 237 francs.

Les analystes se sont aussi exprimés positivement, en relevant que Swatch a nettement mieux évolué que l'ensemble de l'industrie horlogère suisse.