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La Poste: hausse du bénéfice sur 9 mois

L'initiative veut ancrer le service universel dans la constitution.
Malgré la baisse du volume du courrier, La Poste se porte bien.
La Poste a réalisé un bénéfice consolidé de 533 millions de francs au cours des neuf premiers mois de l'année, soit 11,5% ou 57 millions de plus que durant la même période de l'an dernier. Cette hausse est essentiellement due au succès de PostFinance.

Ce secteur a pu augmenter son résultat de 76% à 351 millions de
francs (191 millions en 2008). Cette réussite découle de la hausse
particulièrement importante du nombre de nouveaux clients et des
fonds de la clientèle ainsi que du nombre sensiblement inférieur
des correctifs de valeurs nécessaires, annonce La Poste
jeudi.



Les produits d'exploitation ont baissé de 160 millions (2,5%) par
rapport à la même période de l'an dernier pour s'établir à 6,31
milliards de francs. Chez PostMail, ce fléchissement s'est encore
accentué avec la baisse des prix du courrier appliquée depuis le
1er juillet 2009.



ats/ak

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Le volume du courrier continue de baisser

Le volume du courrier continue de baisser. De janvier à septembre, la Poste a en effet acheminé 4,9% de lettres adressées de moins que durant la même période en 2008.

La crise économique a encore accentué ce recul causé par le phénomène de substitution remplacement des envois physiques par les courriels - et par le regroupement des envois. Quant au volume des colis, il est resté pratiquement stable.

La Poste a réagi à cette baisse des volumes en adaptant son organisation et ses ressources en personnel.