Le géant orange assure avoir développé ces sociétés dans un environnement de marché difficile ces dernières années et promet qu'elles sont désormais bien positionnées pour affronter l'avenir. "Les analyses en profondeur que nous avons menées ont démontré que ces entreprises auraient de meilleures perspectives de succès en dehors du groupe Migros", explique la coopérative dans un communiqué.
Dans le cas de Globus, sous contrôle de Migros depuis 1997, l'accent exercé sur le segment haut de gamme voire du luxe a éloigné la chaîne des valeurs fondamentales de son actuel propriétaire.
Pas de synergie potentielle entre Migros et Interio
Les 11 surfaces de ventes d'Interio, gérées de manière quasiment indépendantes, n'offrent pas suffisamment de synergies potentielles avec Migros. Le développement de la société ne s'est par ailleurs pas passé "comme prévu au sein du marché extrêmement compétitif de la vente de meubles".
Le site d'Emmen, dans le canton de Lucerne, n'a de surcroît pas obtenu le renouvellement de son bail au-delà de mars 2020 et sera amené à disparaître au plus tard à cette date. La coopérative Migros de Lucerne a d'ores et déjà élaboré un plan social pour les 23 collaborateurs concernés par cette fermeture et tentera de leur offrir de nouvelles perspectives au sein du groupe.
ats/ani