Sur les neuf premiers mois de l'année, le bénéfice opérationnel
de Swiss chute de 70% à 113 millions de francs, tandis que les
produits d'exploitation reculent de 18% à 3,23 milliards de francs,
par rapport à la même période de l'an passé, indique jeudi
un communiqué de la
compagnie.
Au troisième trimestre, Swiss affiche encore des chiffres noirs.
Le résultat opérationnel s'inscrit à 47 millions de francs, soit
une baisse de 61% en comparaison annuelle. Les produits
d'exploitation reculent de 21% à 1,11 milliard de francs.
"Les résultats de Swiss sont bons en comparaison avec ceux de la
concurrence", estime néanmoins le patron du groupe, Harry
Hohmeister, cité dans le communiqué. "Nous pensons être en mesure
d'afficher des chiffres noirs en fin d'exercice, contrairement à la
tendance générale du secteur", ajoute-t-il.
Capacités adaptées
La pression sur les revenus moyens s'est accentuée, la demande a
baissé sur le segment premium au profit de la classe économique et
l'érosion des prix n'a pas pu être totalement compensée, explique
Swiss. Mais la situation a pu être maîtrisée grâce à des mesures
d'économie et une gestion des coûts "très stricte".
Swiss a adapté ses capacités sur ses vols intercontinentaux en
diminuant la fréquence de certaines destinations. L'offre a reculé
de 5% durant le trimestre par rapport au programme initial.
10,3 millions de passagers
La compagnie aérienne helvétique a transporté 10,3 millions de
passagers de janvier à septembre, soit 1,3% de plus que l'année
d'avant. Ses appareils ont effectué 101'689 vols (+1,4%).
La filiale de Lufthansa a enregistré un coefficient global
d'occupation des sièges de 79,2%, ce qui représente -1,7 point par
rapport à 2008. Le taux de remplissage a progressé de 1,3 point sur
le réseau européen à 74,5%. Au niveau intercontinental, il a en
revanche baissé à 81,6% (-2,9 point).
Au 3e trimestre, Swiss a transporté 3,74 millions de passagers
(+1,8%). Le remplissage moyen des avions était de 85,9% (+1 point).
L'Europe a là aussi affiché une progression (+2,1 points). L'offre
exprimée en sièges-kilomètres a baissé de 5% en raison de
l'ajustement des capacités. Le rapport passagers-kilomètres a chuté
de 3,9%.
ats/boi
Lufthansa aussi en recul
Lufthansa, la maison mère de Swiss, a de son côté annoncé mercredi une perte nette de 32 millions d'euros (48,4 millions de francs) au cours des neuf premiers mois de l'année.
A la même période de 2008, la société affichait un bénéfice de 529 millions.
Le chiffre d'affaires du groupe allemand s'est également replié, de 13,2% à 16,2 milliards d'euros.