Ce marché a explosé ces deux dernières années, et il est dominé par deux entreprises américaines, Bird et Lime. Elles sont présentes dans plus de 120 villes dans le monde.
Au total, une dizaine de sociétés ont levé des fonds, pour environ 1 milliard et demi de francs. D'ici 2025, ce marché devrait peser 40 à 50 milliards de francs, selon un rapport paru récemment.
Incertitude pour l'avenir
Pourtant, des doutes subsistent quant à la rentabilité de ces entreprises. Leur situation est un peu floue, car elles ne ne publient pas de résultats financiers. Du point de vue des experts, elles sont encore très loin du seuil de rentabilité. Le grand problème est que ces trottinettes ont une durée de vie très courte, qui serait parfois insuffisante pour les rentabiliser. Cette question de la durabilité est donc cruciale, surtout pour des engins qui se veulent écologiques.
La longévité de ce marché semble donc incertaine, pour l'instant. D'autant plus que les trottinettes électriques doivent faire face à d'autres obstacles. Ce déferlement commence, en effet, à poser de sérieux problèmes. Les utilisateurs circulent de manière anarchique sur les trottoirs, ils stationnent leurs engins n'importe où, et les accidents sont en augmentation.
De nombreuses villes comme Paris ont commencé à prendre des mesures, comme des limitations de vitesse, l'interdiction de stationner sur les trottoirs, ou l'obligation d'avoir un permis. Autant de restrictions qui risquent de freiner ce marché.
Jean-Philippe Rutz/jfe