Modifié

Lancement historique de la Zone de libre-échange africaine

Les pays de l'Union africaine (UA) ont lancé la Zone de libre-échange continentale africaine(Zlec). [AFP - Issouf Sanogo]
La Zone de libre-échange continentale africaine (ZLECA) a été créée dimanche / La Matinale / 1 min. / le 8 juillet 2019
Les pays membres de l'Union africaine (UA) ont lancé symboliquement dimanche à Niamey la "phase opérationnelle" de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlec), qui doit constituer à terme le plus grand marché du monde.

Quelque 4500 délégués et invités, dont 32 chefs d'Etat et plus de cent ministres étaient présents pour l'événement dans la capitale nigérienne, qui a fait peau neuve avec un aéroport flambant neuf, des routes élargies et de nouveaux hôtels et bâtiments.

"Un vieux rêve se réalise. Les pères fondateurs doivent en être fiers", a lancé le président de la commission de l'Union africaine Moussa Faki Mahamat, en soulignant que la la Zlec devenait "le grand espace commercial au monde".

Tous sauf l'Erythrée

Le géant nigérian, réticent jusque-là, et son voisin le Bénin ont signé l'accord dimanche en ouverture du sommet, sous les applaudissements de leurs homologues. 54 des 55 pays africains vont constituer ce nouveau marché. Seule l'Erythrée n'a pas signé l'accord.

D'âpres négociations se poursuivent encore sur la mise en oeuvre progressive de la Zlec, qui doit réunir 1,2 milliard de personnes. Le marché devrait être actif à partir de 2020.

La Zlec doit favoriser le commerce au sein du continent et attirer des investisseurs.

Pour Arthur Minsat, chef du Bureau afrique du Centre de développement de l'OCDE, interrogé dans l'émission Forum, cet accord "est une grande victoire politique de l'Union africaine mais ce n'est pas encore une victoire pour le développement durable de l'Afrique. L'Afrique doit pouvoir négocier avec des partenaire mondiaux comme l'UE ou le Mercosur en se présentant comme un partenaire unique".

>> Son interview complète dans l'émission Forum :

Arthur Minsat, chef du bureau Afrique du Centre de développement de l'OCDE.
Lancement historique de la zone de libre-échange africaine: interview d'Arthur Minsat / Forum / 6 min. / le 7 juillet 2019

afp/lan

Publié Modifié