Modifié

Des milliers de salariés d'Amazon se sont mobilisés à travers le monde

Le centre d'Amazon Logistic à Rheinberg en Allemagne. [EPA - Sascha Steinbach]
Mouvement de grève chez Amazon / Le Journal horaire / 26 sec. / le 15 juillet 2019
Des milliers de salariés d'Amazon organisaient lundi un mouvement de contestation coordonnée en Europe et aux Etats-Unis. Lors d'une journée "promos", ils réclamaient une amélioration de leurs conditions de travail.

En Allemagne, la grève contre "les promos sur le dos des salaires" a mobilisé "plus de 2.000" salariés sur sept sites à travers le pays, a indiqué à l'AFP Orhan Akman, du syndicat Verdi, premier syndicat allemand du secteur tertiaire.

Des mobilisations ont aussi eu lieu aux Etats-Unis dans le Minnesota et dans le nord de la Fance sur le site de Lauwin-Planque. Des rassemblements d'employés étaient par ailleurs prévus à Madrid et aux portes de plusieurs sites au Royaume-Uni.

Des condition de travail "horrifiantes"

"Nous avons reçu des informations horrifiantes sur des employés obligés d'uriner dans des bouteilles en plastique faute de pouvoir aller aux toilettes ou sur des femmes enceintes forcées de rester debout et certaines visées par des licenciements", a indiqué dans un communiqué le syndicat britannique GMB. 

Outre les cadences jugées trop rapides, la surveillance des employés à travers des méthodes contestées de "tracking" ou la suppression des pauses, les employés d'Amazon Logistics déplorent leurs salaires trop faibles et réclament des conventions collectives, ou un dialogue social plus apaisé.

afp/asch

Publié Modifié