Dans un communiqué, Netflix explique n'avoir enregistré que 2,7 millions de nouveaux abonnements payants, alors qu'il en escomptait 5 millions. Le groupe refuse toutefois d'imputer cette baisse à la concurrence qui, selon lui, n'a "pas beaucoup changé" pendant la période concernée.
Elle est pourtant intense dans ce secteur avec Amazon Prime Video, Hulu ou HBO - qui diffuse notamment la série "Game of Thrones". Et cette concurrence devrait encore s'intensifier au cours des prochains mois avec l'arrivée de nouvelles offres de Disney, Apple ou encore WarnerMedia.
Une mauvaise anticipation
Pour le pionnier de la vidéo en streaming, ce sont surtout les nouveaux contenus qui n'ont pas séduit autant que le groupe l'avait anticipé.
Le ralentissement a touché l'ensemble des pays où est implanté Netlfix mais un peu plus les régions où les prix ont augmenté. Aux Etats-Unis, le nombre d'abonnés payants a même légèrement baissé.
C'est donc entièrement grâce à ses activités hors de sa base que le groupe parvient à dégager un peu de croissance, confirmant ainsi une tendance déjà amorcée à mesure que la plateforme mise sur l'étranger pour continuer à croître.
Seuil des 150 millions d'abonnés dépassé
Netflix parvient toutefois à dépasser le seuil symbolique des 150 millions d'abonnés dans le monde et en compte désormais presque 152 millions. Il espère repartir d'un bon pied au troisième trimestre et anticipe 7 millions de nouveaux abonnés, grâce notamment au lancement des nouvelles saisons de "Stranger Things", "Casa de Papel" ou "The Crown".
afp/oang
Bénéfice en recul
La sanction a été immédiate, face à cette faible progression des abonnés, avec un recul de plus de 10% dans les échanges électroniques suivant la clôture de la Bourse américaine.
Sur le plan financier, le géant du streaming a publié un bénéfice net d'environ 271 millions de francs sur le deuxième trimestre, en recul de quelque 29%.
Le chiffre d'affaires, à hauteur de 4,92 milliards, est quant à lui très légèrement inférieur aux attentes des marchés.
Abonnement à prix cassé en Inde
Netflix va lancer d'ici trois mois en Inde une offre d'abonnement moins chère mais uniquement accessible sur téléphone mobile, afin de tirer parti d'un marché où le prix reste un élément sensible.
Le groupe avait annoncé en mars tester une formule d'abonnement réservée aux mobiles à 250 roupies (3 francs 60) par mois.
"Nous pensons que ce forfait (...) constituera un moyen efficace de rendre Netflix accessible à un plus grand nombre de personnes en Inde et de développer davantage notre activité sur un marché où le revenu moyen par abonné pour la télévision payante est faible", déclare le groupe américain.
Reuters