Modifié

Viagogo sanctionné et rétrogradé dans les résultats de Google

Le site de revente de billets Viagogo privé de publicité par Google
Le site de revente de billets Viagogo privé de publicité par Google / 19h30 / 2 min. / le 19 juillet 2019
Google a décidé mercredi avec effet immédiat de ne plus faire apparaître Viagogo, numéro un mondial de revente de billets en ligne, en tête de ses résultats de recherches.

Quand on tapait sur Google "achat billet Fête des Vignerons" par exemple, c'est cette plateforme Viagogo qui apparaissait tout en haut des recherches, avant même celui de l'organisateur. Mais le référencement a changé depuis mercredi, a révélé The Guardian. Viagogo, qui payait le moteur de recherches pour figurer en tête de liste, est maintenant aux alentours de la vingtième position pour la Fête des Vignerons ou pas avant la sixième place si on cherche un billet pour le Paléo Festival de Nyon.

On ignore si la mesure est appelée à durer, mais Viagogo, cité par le journal britannique, a fait part de sa "surprise" tout en assurant être impatient de "résoudre ce problème le plus rapidement possible".

Plusieurs fois mis en cause

Le site de revente en ligne de tickets d'événement est sous la loupe des régulateurs depuis des années, notamment accusé de gonfler les prix et de ne pas être très vigilant sur les faux billets. Le patron du Paléo Festival, Daniel Rossellat, qui avait notamment dénoncé la vente en ligne de billets à des "prix indécents", s'est ainsi réjoui de la nouvelle sur Twitter.

>> Réécouter l'émission On en parle sur les prix surfaits des billets pour la Fête des vignerons sur Viagogo :

Capture d'écran du site Viagogo.
Fête des Vignerons: trois fois plus cher sur Viagogo! / On en parle / 7 min. / le 10 octobre 2018

Ce marché gris n'est pas illégal en Suisse. Mais les acteurs des milieux culturels et sportifs accusent la plateforme de mauvaises pratiques commerciales et conseillent d'acheter les billets sur les sites officiels.

Plusieurs plaintes pour concurrence déloyales sont en cours contre Viagogo. L'une d'elles a été déposée au civil à Zurich par le Secrétariat d'Etat à l'économie. Et deux plaintes pénales émanant de la Fédération romande des consommateurs (FRC) et de la FIFA ont été déposées auprès du Ministère public genevois.

L'organisation de défense des consommateurs n'a d'ailleurs pas tardé à réagir sur Twitter.

>> Lire aussi : La FRC passe à l'offensive face au marché gris des billets en ligne

Pauline Rappaz/cab

Publié Modifié