"Il est important pour nous que la population comprenne mieux notre travail et voit comment les recettes générées par la vente des vieux textiles sont employées avec succès pour les projets sociaux", explique dans le communiqué Martin Böschen, patron du groupe basé dans le canton d'Uri.
Ainsi, le rapport annonce une somme de plus de 12 millions de francs suisses reversée par l'ensemble des filiales à des partenaires d'utilité publique, contre un peu plus de 10 millions l'année précédente. Sur ce montant, 8,1 millions sont allés à des organisations suisses.
Davantage de textiles collectés
Texaid annonce aussi une hausse de 7,4% du volume de textiles collectés, pour atteindre 81'163 tonnes. Pour la branche suisse du groupe, l'augmentation de la collecte avoisine les 3% (37'102 tonnes).
Texaid Suisse a d'ailleurs clôturé l’exercice 2018 avec un bénéfice d’exploitation de 3 millions de francs et un bénéfice d'entreprise de 1,6 million de francs. Le revenu net a augmenté pour atteindre 34,6 millions de francs.
jvia
Un partenariat de charité privé
Texaid a été fondé en 1978 en tant que partenariat de charité privé par six organisations caritatives suisses (CRS, Secours d’hiver suisse, Solidar Suisse, Caritas Suisse, Kolping Suisse, EPER) et une entreprise.
Son siège se trouve dans le canton d'Uri et Texaid possède des filiales en Allemagne, en Autriche, en Bulgarie, en Hongrie, au Maroc et aux Etats-Unis.