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Cartes bancaires trafiquées: les plaintes pleuvent

Le "skimming" ou comment copier la bande magnétique d'une carte.
Le "skimming" ou comment copier la bande magnétique d'une carte.
Retirer de l'argent au bancomat n'est pas sans danger. Une flambée de cas de "skimming" a été constatée dans le canton de Fribourg. Aujourd'hui, nul ne sait où les malfaiteurs ont installé leurs collets dupliquant les cartes bancaires.

Une recrudescence de cas de skimming, un système de copie des
données des bandes magnétiques des cartes bancaires (lire
explications ci-contre
), a été constatée ces derniers
temps dans le canton de Fribourg. Un réseau international qui vend
et pose des collets est impliqué, selon la
police.



Des plaintes ont aussi été recensées dans le canton de Vaud, mais
les faits ne sont pas produits sur le vol vaudois, précise la
police cantonale. Les cartes des clients lésés ont été "skimmées"
lors de retraits effectués à l'étranger. La police vaudoise
n'enregistre elle pas de recrudescence et comptabilise entre 80 et
100 plaintes à ce sujet chaque année, précise la porte-parole
Olivia Cutruzzolà.



Quelques cas ont aussi été recensés dans les cantons du Jura, de
Zurich et de Bâle, précise Benoît Dumas, chef de la communication
de la police cantonale fribourgeoise. Les banques se montrent elles
discrètes sur le sujet.

Un type de bancomat en cause

La banque Raiffeisen a vu quelques-uns de
ses distributeurs être victimes de malfrats dans le canton de
Fribourg. Philippe Thévoz, porte-parole de la banque, indique
qu'une demi-douzaine de clients de la Raiffeisen ont été
touchés.



Benoît Dumas explique que les malfrats s'en prennent à un type
spécifique de distributeurs pour lesquels ils ont un collet ad hoc.
Il a pour sa part reçu jusqu'à présent 93 plaintes cette année,
contre zéro l'an dernier.



Selon Benoît Dumas, les délits sur sol fribourgeois ont eu lieu
principalement en mai et en juin. Si les plaintes ne tombent que
ces derniers temps, c'est que les clients ont constaté le délit
lors de la vérification de leurs relevés de compte, qui sont
arrivés dans leurs boîtes aux lettres en juin et juillet. Le
décalage est aussi dû aux vacances et au fait que les cartes
contrefaites sont vendues à l'étranger et que les malfrats ne font
pas forcément de retrait directement après avoir piraté le
distributeur.



La police fribourgeoise, qui ne dit rien de l'état d'avancement de
son enquête, a reçu des plaintes de clients qui ont découvert sur
leurs relevés de compte des retraits effectués au Panama, en
Australie, en Espagne ou en Italie, par exemple. Les montants
varient, mais sont en général peu élevés. Les voleurs espèrent
ainsi passer inaperçus. Toutefois, dans certains cas, les sommes
prélevées vont jusqu'à 1500 francs.

Un réseau qui se déplace

Et si aujourd'hui les "skimmeurs" ont sévi dans le canton de
Fribourg, il n'est pas exclu qu'ils se soient déplacés ailleurs en
Suisse pour poursuivre leurs activités délictueuses et brouiller
les pistes, note Benoît Dumas, qui compare leur parcours à une
colonne de grêle se déplaçant de façon imprévisible à travers le
pays et ailleurs.



Le porte-parole de Raiffeisen, Philippe Thévoz, explique les
mesures prises après les soucis rencontrés par les clients de la
banque, sans toutefois entrer dans les détails "pour des raisons de
sécurité". Des mesures techniques de sécurisation des distributeurs
sont en discussion avec les fabricants de bancomats. La Raiffeisen
dit faire un effort permanent pour garantir la sécurité des
clients, notamment en matière de prévention, en informant la
clientèle des risques liés au skimming.

Aussi une question de lieu?

Alex Josty, le porte-parole de PostFinance, qui compte quelque
180 postomats rien qu'en Suisse romande, explique que la sécurité
est liée à différents critères, notamment l'emplacement des
distributeurs. Le choix de l'emplacement des postomats, qui n'ont
"heureusement" jamais été victimes de "skimming" selon Alex Josty,
est "réfléchi". Il se fait en fonction de la fréquentation (plus le
postomat est central, moins il est facile d'installer un lecteur de
cartes sans être vu) et de la sécurité du lieu.



PostFinance travaille en collaboration avec les banques pour
trouver des solutions afin d'augmenter la sécurité des
distributeurs d'argent et se dit très concerné par la question du
"skimming". Une part importante de la prévention se fait au niveau
de l'information donnée à la clientèle, que ce soit dans le journal
de PostFinance ou aux distributeurs-mêmes, où il est recommandé
d'être discret au moment de taper le code et de vérifier que l'on
est seul devant le postomat. Quant au personnel de PostFinance,
s'il vérifie qu'il n'y a rien de louche ou de bricolé sur les
postomats, il n'est pas particulièrement briefé pour surveiller les
installations, précise encore Alex Josty.

Des banques discrètes

A l'UBS, on répond que les bancomats
de la grande banque répondent à de hauts standards de sécurité. La
banque affirme n'avoir recensé aucun cas de "skimming" en Suisse et
ne publie pas de détails concernant son système de sécurité. Mais
elle note que ses clients en sont souvent victimes à l'étranger.
Car avoir une carte de l'UBS ne protège pas du skimming, les
lecteurs délictueux pouvant être installés sur un distributeur
trafiqué d'un autre établissement qui accepte les cartes de
l'UBS.



Du côté du Credit Suisse Group, le porte-parole Jean-Paul
Darbellay relève que "relativement peu de cas" ont été
comptabilisés, sans nier l'existence du phénomène. Il note que la
politique de la banque est de ne pas communiquer sur le sujet, pour
éviter de donner des informations aux malfrats. Il affirme que le
skimming n'est pas un sujet de préoccupation majeur de la grande
banque, même si des mesures - qu'il tait, "pour des raisons de
sécurité" toujours - ont été prises.



La Banque cantonale vaudoise, qui compte 173 distributeurs
d'argent, affirme de son côté qu'elle n'a recensé aucun cas de
"skimming" cette année parmi ses clients. En 2007, la BCV avait été
victime de cette escroquerie à Montagny, près d'Yverdon. Sur son
site, des photos de bancomats trafiqués sont disponibles.



Au final, face à ce phénomène, c'est au client pour l'heure de
faire attention (lire conseils détaillés
ci-contr
e), notamment lors de séjours à l'étranger, mais
aussi en Suisse, en étant attentif à l'état du distributeur de
billets, en contrôlant les relevés ou en étant discret lors d'un
retrait d'argent. Last but not least, il faut noter, souligne
notamment la BCV, que les banques prennent en charge les frais liés
à ce problème et indemnisent à 100% leurs clients victimes de
"skimming".



Nathalie Hof

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Qu'est-ce que le "skimming"?

Le skimming, qui vient de l'anglais "to skim", signifie lecture rapide. Le système sert à copier des cartes bancaires pour ensuite les utiliser et prélever de l'argent à l'insu des titulaires des cartes détournées. Le skimming se fait aux distributeurs de billets des banques.

Différent du collet marseillais, le système consiste en la pose d'un lecteur très fin à l'intérieur de la fente dans laquelle le client insère la carte au bancomat. Le lecteur enregistre les données de la bande de la carte.

Deuxième étape, l'installation d'une caméra, qui permet aux malfrats de filmer les clients en train de taper le code de leur carte.

Ne reste plus qu'aux indélicats de créer une nouvelle carte de crédit, appelée "white card", en copiant les données de la bande magnétique détournée, puis d'y associer le code du client que la caméra a capturé.

Les malfrats peuvent ensuite se servir de la carte et vider le compte des clients qui sont venus chercher de l'argent dans le distributeur de billets.

Mais le système ne s'arrête pas là, souligne le chef de la communication de la police cantonale fribourgeoise, Benoît Dumas. Il explique qu'une fois les cartes dupliquées, elles sont revendues, avec leurs codes, à l'étranger. Parfois, ce sont des listes entières de données qui sont revendues.

Ensuite, d'autres personnes, les acquéreurs des cartes ou des listes, font des achats à l'aide des cartes de crédit clonées. D'où les plaintes de clients qui voient leurs comptes débités pour des achats à l'autre bout du monde, alors qu'ils étaient en Suisse.

Les règles d'or devant le bancomat

Etre attentif. Polices, banques et émetteurs de cartes mettent en garde contre le skimming. Ils conseillent de se méfier de tout ce qui semble anormal devant un bancomat.

Observer et alerter. Par exemple, si la fente dans laquelle l'on insère sa carte semble obsolète, il est recommandé de se méfier: il est possible que ce soit un lecteur destiné à copier les bandes magnétiques. Le chef de presse de Police Cantonale Fribourg recommande, en cas de découverte d'un collet, de prévenir la police, qui aura ainsi à disposition un élément qui pourra servir dans le cadre de son enquête.

Choisir son distributeur. Deuxième conseil donné par Benoît Dumas: préférer les distributeurs à l'intérieur des banques, postes ou centres commerciaux, où il est moins aisé pour les malfrats d'installer leur système de skimming sans se faire repérer. Bref, éviter les distributeurs isolés.

S'assurer qu'on n'est pas observé. Comme d'autres, l'UBS recommande de maintenir une distance suffisante avec les personnes dans la file devant le bancomat au moment de taper son code.

Cacher son code. Il est bon de couvrir le clavier avec la main libre en insérant le nip.

Contrôler ses comptes. Enfin, vérifier régulièrement ses relevés de compte pour voir s'il n'y a pas de prélèvements effectués par des tiers. En cas de problème, alerter sa banque, mais aussi la police. Benoît Dumas souligne que chaque plainte est un indice qui peut être utile à la police pour démanteler un réseau de malfaiteurs.