Publié

Donald Trump surprend avec de nouvelles taxes sur les produits chinois

Conflit commercial entre les États-Unis et la Chine: le président Trump décrète de nouvelles taxes.
Conflit commercial entre les États-Unis et la Chine: le président Trump décrète de nouvelles taxes. / 12h45 / 1 min. / le 2 août 2019
En pleines négociations, le président américain a annoncé jeudi sur Twitter des droits de douane de 10% sur les quelque 300 milliards de francs d'importations chinoises épargnées jusqu'ici par la guerre commerciale avec Pékin.

Dans son annonce, Donald Trump accuse la Chine de ne pas avoir tenu deux promesses: des achats massifs de produits agricoles américains et un coup d'arrêt aux ventes de fentanyl qui fait des ravages aux Etats-Unis.

Mais il précise que les négociations entre les deux pays, qui ont repris cette semaine à Shanghaï pour tenter de mettre fin au différend commercial entre les deux pays, vont continuer comme prévu.

"De faibles droits additionnels"

"Les discussions commerciales se poursuivent, et durant ces discussions, les Etats-Unis commenceront, le 1er septembre, à imposer de faibles droits de douane additionnels de 10% sur les 300 milliards restants de biens et de produits venant de Chine dans notre pays", écrit le président américain.

Donald Trump précise que cela ne concerne pas les quelque 250 milliards de francs d'importations chinoises déjà taxées à 25%.

Au milieu de négociations "constructives"

Cette annonce est inattendue, alors que Pékin a considéré les premiers échanges de vue "sincères, hautement efficaces, constructifs et profonds" et que la Maison Blanche a elle aussi évoqué des négociations "constructives." La décision a aussitôt fait baisser la bourse de Wall Street: son indice vedette, le Dow Jones, a reculé de 1,05% et le Nasdaq 0,79%.

Les cours du pétrole ont suivi le même chemin, en chutant lourdement: le baril de WTI pour livraison en septembre, référence sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), a clôturé en baisse de 7,9%, sa pire chute depuis février 2015.

Agences/oang

Publié