Vers 9h25 GMT, le yuan onshore est tombé à 7,0499 yuans pour un dollar pour la première fois en onze ans, tandis que le yuan offshore, plus libre, a atteint en début d'échanges asiatiques 7,1114 yuans pour un dollar, pour la première fois depuis 2010.
Ce seuil symbolique des 7 yuans survient quatre jours après les dernières menaces de sanctions américaines contre les produits chinois.
>> Lire : Donald Trump surprend avec de nouvelles taxes sur les produits chinois
La monnaie de Pékin n'est pas entièrement convertible et la Banque centrale chinoise fixe chaque jour un taux pivot, qui s'inscrivait lundi à 6,9225 pour un dollar, en repli de 0,33% par rapport à vendredi.
"Niveau équilibré"
Mais les marchés jouaient le yuan à la baisse, le faisant tomber jusqu'à près de 7,11 pour un dollar en début de journée.
Dans un communiqué, la banque centrale chinoise a assuré avoir "l'expérience, la confiance et la capacité de maintenir le taux de change du yuan à un niveau raisonnable et équilibré".
Le président Donald Trump a fréquemment accusé Pékin de dévaluer artificiellement sa monnaie afin de soutenir ses exportations.
afp/lan