Pour justifier sa décision, la Commission de la concurrence
(Comco) relève que Tamedia ne gagne aucune part de marché car le
groupe n'est actif qu'en Suisse alémanique alors que l'éditeur de
"La Tribune de Genève" et "24 Heures" ne l'est qu'en Suisse
romande.
Le rachat des activités en Suisse d'Edipresse par Tamedia aura
pour première conséquence la fusion de leurs quotidiens gratuits.
La Comco a estimé qu'"à long terme,
il n'y a pas de place pour deux quotidiens gratuits sur le marché
des annonces romand, en raison de sa relative petite taille".
Disparition inéluctable
Tamedia avec son quotidien gratuit 20 Minutes et Edipresse avec
Le Matin Bleu "ont subi un déficit de plusieurs millions de francs
(...). En raison de ces pertes, Le Matin Bleu aurait été éliminé à
terme du marché, même sans la concentration envisagée", fait valoir
la Comco. "L'examen a en outre montré qu'aucun éditeur n'aurait
montré un intérêt pour le rachat du Matin Bleu dans la situation
actuelle", ajoute le gendarme de la concurrence.
Les deux groupes se sont félicités dans un communiqué de la
décision de la Comco qui va permettre de donner "naissance à une
grande entreprise de médias nationale qui pourra assurer un
développement pérenne à ses médias et résister à une concurrence
internationale grandissante".
Rachat définitif en 2013
Tamedia va acquérir dans un premier
temps, début 2010, 49,9% du capital-actions de Presse Publications
SR S.A (PPSR) qui regroupe les principales activités médias
d'Edipresse en Suisse. Le reste du capital sera repris en 2013. A
ce moment-là, en contrepartie, Edipresse entrera dans le capital de
Tamedia, devenant ainsi un actionnaire important de
l'entreprise.
Les activités internationales du groupe Edipresse, présent dans 18
pays d'Europe et d'Asie, ne sont pas concernées. Rentable, le
magazine économique Bilan reste également dans le giron de
l'éditeur romand.
Principal éditeur de Suisse Edipresse et Tamedia ont annoncé début
mars leur intention de créer un grand groupe de presse national
capable de résister à la concurrence internationale. Son chiffre
d'affaires est estimé à 1,25 milliard de francs. Avec douze
quotidiens payants (tirages cumulés: 700'000 exemplaires), Tamedia
sera le principal éditeur de Suisse. Il emploiera 3700 personnes,
dont 1300 journalistes.
agences/cab
Les 2 gratuits fusionneront cette année encore
Premier effet de cette concentration, 20 minutes et Le Matin bleu fusionneront au plus vite, soit cette année encore, sous un nom à déterminer.
Le journal vise un tirage de 210'000 exemplaires et plus de 500'000 lecteurs.
Le nombre de licenciements exact entraînés dans les deux rédactions (70 postes) n'est pas encore connu, selon le porte-parole de Tamedia Christoph Zimmer.
Il devrait toutefois être inférieur au 20 initialement envisagés, grâce aux départs naturels déjà enregistrés ces six derniers mois. D'autres licenciements ne sont pas prévus pour l'instant, a poursuivi Christoph Zimmer.