Facebook continue de croître et devient rentable
Le co-fondateur et patron du site Mark Zuckerberg a annoncé sur
un blog qu'il était arrivé à obtenir «un cash flow positif» au
trimestre dernier, en avance sur l'échéancier prévu puisqu'au mois
de mai encore il pensait qu'il lui faudrait attendre l'an prochain
pour atteindre cette étape.
Cela fait déjà près de deux ans que le site dégage des excédents
bruts d'exploitation (EBITDA) tous les trimestres. «C'est important
pour nous parce que cela met Facebook en position d'être un service
indépendant et solide à long terme», a précisé Mark
Zuckerberg.
Avec cette annonce, Facebook n'a pas encore indiqué s'il était
près d'enregistrer un bénéfice net mais il semble indiquer qu'il
commence cependant à rentabiliser sa popularité.
La publicité source de revenus
En revanche, le co-fondateur de Facebook n'a communiqué aucune
donnée financière sur le site lancé dans une chambre d'étudiant de
Harvard il y a cinq ans. Les spécialistes estiment à plusieurs
centaines de millions de dollars par an les revenus tirés de la
publicité.
Enfin, le site a confirmé que sa croissance se poursuivait à un
rythme soutenu, avec 50% d'utilisateurs de plus qu'en avril, ce qui
consolide encore sa place de numéro un mondial.
ats/afp/ato