Modifié

Les touristes chinois voyagent de plus en plus sans tour-opérateurs en Suisse

Les touristes asiatiques abandonnent progressivement les voyages organisés
Les touristes asiatiques abandonnent progressivement les voyages organisés / 19h30 / 2 min. / le 17 août 2019
Finis les grands voyages organisés, les touristes chinois planifient de plus en plus leurs vacances de manière autonome. La part de ces voyageurs indépendants atteint près de 40% des nuitées en Suisse.

"On assiste à un profond changement de comportement. Il y a une dizaine d'années, on comptabilisait environ 10% de voyageurs dit individuels parmi les Chinois. Aujourd'hui, ils sont presque quatre fois plus", constate Véronique Kanel, porte-parole de Suisse Tourisme.

Qui sont-ils, ces touristes qui s'affranchissent désormais des tour-opérateurs? Selon Suisse Tourisme, il s'agit essentiellement de jeunes de moins de 35 ans, issus d'une classe sociale aisée, et accros aux nouveaux outils digitaux. Ils voyagent en principe seuls ou dans des groupes de cinq personnes au maximum. Autre particularité, ils habitent principalement de grandes agglomérations comme Shanghai ou Pékin. Ces citadins expliquent se rendre en Suisse pour ses "lacs et rivières", ses "montagnes", son "calme" et ses vertus de "relaxation".

Opportunité pour les régions moins prisées

Grâce à cette nouvelle clientèle, le nombre de nuitées dans des régions jusqu'ici moins fréquentées est en constante augmentation. C'est notamment le cas en Valais et dans les Grisons. "Ce que les touristes individuels cherchent à présent, ce sont de nouvelles destinations, des voyages plus longs, éventuellement des offres thématiques qui permettent de découvrir la gastronomie ou les vins suisses", explique Véronique Kanel.

La ville de Coire, dans les Grisons, s'est engouffrée dans la brèche, jouant la carte exotique, hors des circuits habituels menacés par le "surtourisme". Elle a récemment mis en place une stratégie pour attirer les visiteurs de l'Empire du Milieu. Parmi les mesures proposées figurent notamment un plan de la ville et des visites guidées en mandarin.

>> Lire : La ville de Coire mise sur les touristes individuels chinois

Les régions périphériques parviendront-elles à trouver une place de niche aux côtés des destinations phares? Pour l'heure, la Suisse centrale et l'Oberland bernois continuent de totaliser à eux deux plus de la moitié des nuitées passées par l'ensemble des touristes chinois dans le pays. Leur nombre a bondi de 451% en dix ans, pour atteindre 1,7 million en 2018.

>> Les précisions de Delphine Gianora dans le 19h30 :

Delphine Gianora: "Il s'agit surtout de diversifier les lieux d'attraction en cas de tourisme de masse"
Delphine Gianora: "Il s'agit surtout de diversifier les lieux d'attraction en cas de tourisme de masse" / 19h30 / 1 min. / le 17 août 2019

Kevin Gertsch et Delphine Gianora

Publié Modifié