Modifié

Certaines marques suspendent leurs achats de cuir brésilien

Certaines marques veulent boycotter le cuir brésilien (image d'illustration). [AFP - Miguel Medina]
De nombreuses marques suspendent leurs achats de cuir brésilien / Le Journal horaire / 26 sec. / le 29 août 2019
Le géant de l'habillement VF Corp., propriétaire entre autres des marques Vans, Timberland ou encore Eastpak, a annoncé jeudi qu'il n'achèterait plus de cuir brésilien en raison de ses doutes sur le respect de l'environnement en Amazonie.

Le groupe américain a déclaré qu'il reprendrait l'achat de cuir au Brésil quand il aurait "la conviction et l'assurance que les matériaux utilisés dans (ses) produits ne contribuent pas à la dégradation de l'environnement dans le pays".

La décision prise par VF Corp. est l'un des premiers signes montrant un impact économique des feux de forêt qui ravagent la région depuis des semaines.

Eleveurs de bétail en cause

De nombreux incendies ont d'ailleurs été provoqués par des éleveurs de bétail ou des agriculteurs en défrichant des terres. Les brûlis sont en effet pratiqués le plus souvent pour faire de la place aux cultures agricoles et à l'élevage bovin, gros secteur exportateur du Brésil

Une enquête publiée en juillet dans des médias brésiliens a montré que JBS SA, numéro un mondial de la viande transformée et premier producteur de cuir au monde, achetait du bétail à des éleveurs utilisant des terres pourtant interdites au pâturage. JBS conteste ces accusations.

reuters /lan

Publié Modifié

Les brûlis désormais interdits au Brésil

Annoncée pour freiner la progression des incendies en Amazonie et tenter de démontrer la réactivité du Brésil, l'interdiction temporaire des brûlis agricoles est entrée en vigueur jeudi, mais beaucoup doutent de son efficacité.