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Année pleine de turbulences pour le trafic aérien

Swiss refuse de détailler les nouvelles mesures de sécurité qui ont été prises.
Si l'année 2009 fut rude, 2010 et 2011 augurent de belles perspectives.
Le transport aérien mondial a enregistré "ses pires résultats" en 2009 avec une diminution de 3,1% du trafic passagers régulier des compagnies aériennes. C'est ce que révèlent des données préliminaires publiées vendredi par l'Organisation de l'aviation civile internationale (OACI).

Cette diminution, qui est la plus forte jamais enregistrée par
le secteur, reflète le fléchissement de 1% du PIB mondial cette
année, explique l'organisme onusien dans un communiqué.



L'ensemble du trafic a reculé dans toutes les régions du monde,
sauf au Moyen- Orient, où les transporteurs ont affiché une
croissance de 10%. Le trafic international a régressé d'environ
3,9%, alors que le trafic intérieur a reculé de 1,8%.



Ces mauvais résultats ont été tempérés par la croissance du trafic
intérieur de passagers dans les marchés émergents de l'Asie et de
l'Amérique latine et par la bonne performance relative des
transporteurs à faibles coûts en Amérique du Nord, en Europe et
dans la région Asie-Pacifique, note l'OACI.

Croissance en 2010 et 2011

L'organisme prévoit que la croissance sera de retour dès 2010,
avec une hausse de 3,3%. Une reprise qui se poursuivra en 2011,
alors que le trafic aérien mondial devrait retrouver son taux de
croissance traditionnel de 5,5% par an.



A titre comparatif, le trafic de passagers avait baissé de 2,9 %
en 2001, à la suite des attaques terroristes du 11 septembre contre
les Etats-Unis. L'OACI indique par ailleurs que le trafic de
marchandises a plongé de 15% par rapport à 2008.



agences/ther

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