Y compris les affaires des stations-services, les ventes dans le
commerce de détail ont en revanche stagné à 18,1 milliards de
francs, a précisé mardi le groupe établi à Bâle. Si ce dernier juge
la performance «réjouissante» compte tenu de la baisse des prix de
3,7% sur l'ensemble de l'assortiment, celle-ci reste en-deçà du
bond de 15,1% affiché en 2008.
Dans un climat de concurrence ravivée, Coop a une nouvelle fois
consenti des baisses de prix et cela pour quelque 1600 articles
l'an passé. Les produits frais, comme la viande, le pain, les
produits laitiers, les fruits et les légumes ont affiché durant le
2e semestre des tarifs globalement inférieurs de 8% à ceux
étiquetés un an auparavant. L'an passé, le détaillant rhénan a
ouvert 11 nouveaux magasins, contre 13 fermetures.
Gagnants et perdants
La marque «Naturaplan» sous laquelle Coop commercialise des
produits issus de l'agriculture biologique, a continué de présenter
une croissance supérieure à la moyenne, soit de 5% (+8% en 2008).
Atteignant 200 millions, les ventes sur internet ont bondi de
16,4%, là aussi en dépit de prix en baisse, en particulier pour
l'électroménager et le mazout.
Les magasins Interdiscount ont en revanche souffert de la
concurrence, leurs ventes ayant fléchi de 3,7%. Là aussi, Coop
attribue le tassement aux baisses de prix de 11,4%. Le chiffre
d'affaires de TopTip s'est pour sa part replié de 5,6%, une
performance toutefois supérieure à celle de l'ensemble du marché,
selon le détaillant bâlois.
ats/cab